Comment le digital change le commerce ? Le quick commerce est une solution ?
Une botte de carottes, un choux ou du dentifrice en moins de quinze minutes à la maison lorsque l'on habite à Nancy ? Les sociétés Kol, Cajoo, Gorillas et Flink proposent la livraison rapide de courses à domicile. Le modèle s'impose sur le marché français, il peine à trouver sa rentabilité.
Dans ce secteur comme pour la livraison de repas par exemple, les entreprises comptent sur le principe du « winner takes all ». Les consommateurs n’installent en général qu’une ou deux applications pour la même utilisation. Donc celle qui réussira à s’imposer sur le plus de téléphones raflera toute la mise.
Les grandes surfaces jouent le jeu
La livraison rapide de courses à domicile est en effet utilisée essentiellement dans de grandes agglomérations pour des courses de dépannage. Le panier moyen se situe autour de 23 euros
L'enjeux ? Bientôt à Nancy ?
Comment réussir à convaincre et rester rentable ? Le consommateur va t'il accepter de payer la livraison ? Les enseignes vont t'ils prendre part aux coûts ?
La grande distribution a tout de même bien compris qu’il y avait une tendance à saisir : ces derniers mois, les Français Carrefour et Casino ont ainsi annoncé des partenariats avec Cajoo et Gorillas, tout comme le britannique Tesco, lui aussi avec Gorillas, et l’allemand Rewe avec Flink.
Le bilan en France ?
En France, Auchan s’est lancé dans un service de livraison express sous la forme d’une expérimentation seulement à Bordeaux.