7 conseils à suivre pour recruter et fidéliser vos talents digitaux ?
Marketing, Community Management, Développeur Web, Web Designer ou encore Intégrateur ? Comment faire venir ce type de profil dans votre entreprise et comment les fidéliser ? C'est un enjeu important pour la croissance des entreprises.
Préparez vos recrutements en amont
Pour attirer des talents, il faut avant tout comprendre leurs besoins. Cela afin de mettre en avant les atouts que vous avez dans votre manche.
Attention à ne pas enjoliver la réalité, la douche risquerait d’être froide pour le candidat et la période d’essai serait rapidement écourtée.
Parlez de vos valeurs, les valeurs environnementales, sociales et sociétales doivent être présentées. Elles sont des arguments pour certains candidats.
Répondez aux nouvelles attentes
Les préoccupations des candidats évoluent en ce sens, Il est difficile à mettre en place dans certaines sociétés, il est désormais considéré comme un critère important voire primordial.
Qui dit télétravail ne dit pas soumission à des horaires étrange ou dérangeante. Le besoin d’équilibre vie personnelle – vie professionnelle a pris de l’ampleur, de même que la possibilité offerte aux pères de prendre davantage de temps pour profiter de la naissance de leurs enfants.
Soignez les processus de recrutement
Une étude de Pôle emploi en 2020 montre que dans la moitié des cas, les recrutements sont effectués en moins de 46 jours par les entreprises soit environ 6 semaines. Un délai relativement long qui peut s’expliquer par l’analyse des candidatures et des CV ainsi que les entretiens à réaliser. Le processus est chronophage pour les DRH mais aussi les candidats qui doivent souvent se déplacer deux à cinq fois pour espérer obtenir un poste.
Annoncez votre processus et soignez les rendez-vous pour ne pas passer à côté des meilleurs candidats qui ne vont pas vous attendre pour rentrer en poste.
Préparez leur intégration dans la société
36% des CDI sont rompus au cours de la première année, soit plus du tiers des recrutements effectués.
Deux causes principales :
- le manque d’intégration au sein de l’entreprise
- le manque de résultats
Travaillez sur le management
La mise en place d’un management capable de tirer le meilleur de vos salariés, de leur donner des objectifs stimulants et de faire preuve d’humanité est essentiel.
Les perspectives d’évolution sont un maillon essentiel de la motivation, l’instauration de KPI encourageant, challengeant mais réalisables est tout aussi indispensable.
Soyez reconnaissant et montrez-le
Vous l’aurez compris, recruter est un enjeu et un challenge.
Pour l’entreprise cela nécessite du temps, de l’investissement et constitue un élément clé pour votre entreprise.
Si le candidat est jugé, l’entreprise l’est aussi et il serait dommage d’être mal cataloguée pour avoir voulu aller trop vite.
Œuvrez pour la mobilité interne
La mobilité interne est depuis longtemps l’un des principaux viviers de recrutement, mais de nombreux employeurs peinent à appliquer et généraliser des programmes de recrutement interne.
Les statistiques montrent qu’il y a une chance sur 200 de recruter un candidat externe en publiant une offre d’emploi ; alors que la proportion tombe à 1 sur 5 pour les collaborateurs déjà présents dans l’entreprise.