1 500 000 millions d'emplois en StartUp en France ?
Les StartUp en France sont en large majorité des TPE et PME. Ces sociétés sont des moteurs d'emplois et de croissance, car les besoins sont plus important que dans le secteur dis " traditionnel".
La notion de StartUp est compliqué à définir car la forme, le secteur économique, les modes de fonctionnements. L'Insee a réaliser un exerce pour tenter de dresser un état des lieux de l'écosystème en France.
Toutes doivent avoir moins de 8 ans, sont comptabilisées par l’Insee :
- les entreprises à forte croissance (ou « gazelles », dont le chiffre d’affaires augmente en moyenne de plus de 20% sur trois ans),
- celles ayant levé des fonds
- et les entreprises dites « innovantes », ayant bénéficié d’au moins une aide à la R&D ou à l’innovation.
L'état des lieux
Partant de ces éléments, l'Insee a établit qu'il y aurait un million de StartUp en France. 95% sont des TPE de moins de 3 ans. Par ailleurs, ces jeunes entreprises ont un chiffre d'affaires moyen relativement faible. Il se situe à 277 000e. L'emploi des jeunes dans ces sociétés en 2018 représente 1 500 000 millions de salariés en France en équivalent temps plein.
Les femmes en StartUp ?
Les femmes représentent que 40% des emplois. Alors qu'elles sont 48% de la population active.
Le Covid et son impact
La crise sanitaire de 2020 liée au Covid‑19 a eu un impact d’une ampleur variable sur l’emploi. Ainsi, pour les gazelles, les entreprises innovantes et les jeunes entreprises, l’effectif a baissé respectivement de 14 %, 7 % et 4 % entre le dernier trimestre de 2019 et le premier de 2020, alors que celui des entreprises ayant levé des fonds est resté stable.
Tensions à l’embauche
Les Startups sont largement confrontées à des difficultés de recrutement contrairement à d'autres entreprises. Cette difficulté est surtout lié aux métiers techniques. Les développeurs sont largement demandés et le nombre de candidats manquent largement.