Le mois de mars a débuté sur les chapeaux de roues pour nos étudiants de MBA ! Du 28 février au 4 mars, nos étudiants ont participé au challenge Lean Start-Up et ont relevé de nombreux défis.
Le challenge Lean Start-Up c’est une semaine durant laquelle nos étudiants travaillent en groupe autour d’une problématique digitale. Pour répondre aux besoins identifiés, chaque groupe imagine, créé et développe sa propre start-up.
Au total, ce sont 12 campus qui ont participé et 90 projets montés partout en France.
Pour pimenter encore un peu cette semaine, nos étudiants ont aussi dû relever quelques défis : défi photos, défi MPV (Minimum Viable Product)…A la fin de la semaine, chaque groupe a pitché son projet devant un jury afin d’accéder à la finale nationale.
Rencontre avec Com’Ear, le groupe gagnant du campus de Melun
Adrien, Lucille, Margaux, Louis et Julie sont les heureux vainqueurs du campus de Melun. Ils reviennent avec nous sur cette semaine animée et bien sûr, sur leur projet.
Pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Louis : Notre start-up Com’Ear est une application mobile permettant de faciliter les échanges entre les citoyens et leur mairie.
Sur le même principe qu’une célèbre application de rencontres [sourires], les citoyens soumettent leurs idées d’amélioration de leur commune via l’application. Ainsi, les collectivités peuvent récolter les idées et réclamations rapidement et synthétiquement.
Comment est né ce projet ?
Adrien : Après une rencontre avec le maire de ma ville, j’ai trouvé qu’il n’existait pas d’outil de communication entre la commune et ses habitants. J’ai alors proposé le projet à mon équipe et ils ont tout de suite adhéré.
Margaux : Le projet m’a parlé car je suis en alternance en tant que Chargée de communication à la mairie de Fontainebleau depuis 2 ans. J’ai donc pu parler de notre projet et ils ont été réceptifs, forcément cela nous a motivé !
Comment vous êtes vous organisé dans le travail ?
Lucille : Nous avons travaillé tous ensemble. Nous nous répartissions les tâches en fonction du profil de chacun et des compétences respectives mais tout en faisant des points régulièrement. Nous avons réalisé des brainstormings à chaque étape que nous validions tous ensemble avant de passer à la prochaine.
Qu’avez-vous pensé de cette semaine de travail ?
Julie : C’était très enrichissant et très dense. Pour nous c’était l’occasion d’évaluer la charge de travail que nous pouvions fournir sur un délai relativement court. Malgré la fatigue nous sommes très contents et nous allons continuer de travailler sur ce projet et pourquoi pas, le défendre devant des collectivités.
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations de MyDigitalSchool, notre pédagogie ou rencontrer notre équipe et nos étudiants ?
Participez à nos prochaines portes ouvertes.