Format-vignette-MyDigitalSchool

Vous saurez tout sur le métier de modérateur web !

Avec l’évolution rapide du web, les sites utilisent désormais des pages dynamiques qui facilitent les échanges entre les internautes. Il est important aujourd’hui de garantir une bonne ambiance sur ces divers sites et s’assurer que les discussions ne sortent pas du cadre. Il faut donc surveiller constamment la qualité des échanges. Ce qui entraîne la sollicitation d’un modérateur web pour de nombreuses entreprises.

Qu’est-ce qu’un modérateur web ?

Un modérateur web est une personne qui travaille sur Internet pour gérer le forum d’un site ou le contenu publié sur celui-ci. Il le modère afin que le contenu soit conforme aux conditions d’utilisation du site. Concrètement, le modérateur web est le garant de la qualité des discussions et échange sur les sites qu’il gère.

Le rôle d'un modérateurs web ?

La principale mission d’un modérateur web c’est de surveiller les discussions, les partages et les publications d’un site ou une plateforme de discussion comme les réseaux sociaux.

Son travail consiste à rendre plus efficaces les échanges et la communication sur ces diverses plateformes. Il surveille les contenus diffusés sur les blogs et les réseaux sociaux ainsi que sur les espaces de discussions des sites Web.

Plus précisément, le modérateur web est là pour supprimer tous contenus inappropriés, choquants et/ ou insultants qui ne respectent pas les conditions d’utilisation du site ou de la plateforme. Il est le garant du contenu que l’on trouve sur le web.

Quel est le profil d’un modérateur web ?

Un modérateur est obligé de modérer l’atmosphère sur les sites qu’il gère sans donner son jugement personnel. C’est pourquoi il doit être neutre impartial et objectif. La modération de site web peut être parfois très chronophage, c’est pourquoi le modérateur doit faire preuve de grande vigilance et d’une concentration extrême. Il doit être également très diplomate et résistant au stress.

Quel diplôme requis pour devenir modérateur web ?

Il est important de suivre un cursus sur 3 ans lié au digital comme le Bachelor E-commerce, qui vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier qui demande de la veille constante sur le web, les sites e-commerces et les plateformes tels que les réseaux sociaux.

Perspectives d’évolution :

Après quelques années d'expérience, le modérateur peut devenir administrateur de chargé de veille ou encore Community manager.

Le modérateur connaît une bonne insertion professionnelle. Face au développement constant du Web 2.0 et 3.0, la demande est forte et de nombreuses entreprises s'entourent de modérateurs.