metavers

Vous avez dit « Métavers » ?

Aujourd’hui, grâce aux nombreuses évolutions technologies et aux ambitions des géants du numérique, le métavers, dont le terme est apparu en 1992 dans le livre de fiction “Le samouraï virtuel“ écrit par l’Américain Neal Stephenson, devient réalité.

On constate depuis novembre, notamment grâce au changement de nom de l’entreprise « META », initialement connu sous « Facebook », une réelle émergence des investissements d’entreprises dans le metaverse comme Axa, Nike, Adidas,…

 

Le métavers, de quoi parle-t-on vraiment ?

 

Le metaverse ou métavers en français est un monde fictif mêlant réalité augmentée, réalité virtuelle, intelligence artificielle, et blockchain.

 

 

Cet univers est composé de nombreux espaces virtuels en 3D connectés les uns aux autres, peuplé de différents avatars contrôlés par les utilisateurs.

Les internautes pourront s’immerger dans le contenu numérique plutôt que de simplement le visualiser.

 

Les utilisateurs pourront acheter de nombreux actifs numériques (des terrains, des maisons, des appartements, des locaux pour leur société, des habits pour leur avatar…) comme dans la vraie vie.

 

L’écosystème du métavers permet aux utilisateurs de vivre à travers leur avatar, dans un domaine autonome et partagé. L’élément central de ce monde virtuel sera l’interaction sociale entre les humains.

 

Le métavers ne sera pas un jeu vidéo et ne sera pas non plus la propriété d’une seule entreprise, mais plutôt de milliers d’entreprises, comme Internet, mais en 3D, ou il sera possible de tout réaliser en totale immersion (travailler, assister à des concerts ou bien profité d’autres loisirs comme le monde réel) dans un monde virtuel.

 

Nous sommes qu’au tout début du web 3.0, seul l’avenir nous permettra de savoir si le métavers va perdurer dans le temps !