L’UGC (User Generated Content en anglais) est un terme utilisé principalement en marketing pour désigner un ensemble de contenus créés par les utilisateurs ou clients d’une marque. Que ce soit sur un site de vente en ligne, un blog, un réseau social, un e-mail ou un forum, les supports de l’UGC sont multiples et infinis.
Maitriser cette stratégie qui prend de plus en plus d’ampleur représente une plus-value incontestable pour sa marque, ses produits ou l’entreprise que l’on représente.
À quoi servent les UGC ?
Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus lassés par la publicité que l’on retrouve partout : sur le web, à la télévision, à la radio, aux arrêts de bus, dans le métro… Nous sommes tous surexposés en permanence aux divers formats publicitaires et devenons hermétiques face aux messages que veulent nous transmettre les marques. Pour contrer cela, le contenu généré par les utilisateurs représente une belle opportunité.
En effet, ce type de contenu permet d’apporter plus d’authenticité et génère davantage d’échanges entre les utilisateurs.
L’UGC permet aussi aux consommateurs de s’identifier à l’utilisateur qui présente un produit ou une marque qu’il utilise au quotidien.
Pourquoi les UGC sont importants pour les marques ?
Vous l’avez compris : les UGC permettent de faire entendre la voix des clients. Ces contenus générés par les utilisateurs sont un gage d’authenticité, de confiance et de transparence.
Ce format permet de renforcer la crédibilité d’une marque. Avec des retours d’expérience fiables et sincères. Cela permet aussi de booster positivement (pour la plupart des cas) l’image de son entreprise ou celle que l’on représente.
Également, l’UGC vous permet de publier du contenu sans avoir à en créer. Comme son nom l’indique, ce contenu est généré par l’utilisateur. Inclure une vraie stratégie d’UGC dans votre communication vous permettra de gagner du temps, d’économiser des coûts divers de créations et de maximiser vos retours sur investissement.
En plus de bénéficier à vos réseaux sociaux, l’UGC bénéficie également de sa visibilité sur les moteurs de recherche. Le contenu est majoritairement pris en compte par ces derniers. L’UGC vous fait ainsi économiser du temps dans votre stratégie SEO.
L’UGC augmente naturellement l’earned media : vous allez booster votre visibilité gratuitement sans même en avoir effectué la demande.
Comment avoir des UGC facilement ?
Inciter les utilisateurs de votre marque à créer du contenu :
Pour inciter les utilisateurs à créer du contenu pour votre marque, vous pouvez organiser un concours, avec à la clé des cadeaux à gagner, ou bien proposer des codes promotionnels, des goodies, de la gratuité ou encore créer un hashtag personnalisé et pertinent. Cela permettra à votre communauté de relayer leurs contenus facilement sur cet hashtag afin de le réutiliser ensuite dans votre communication.
Au fur et à mesure que votre marque se développera, le contenu généré par les utilisateurs viendra de lui-même.
Quels formats pour les UGC ?
Les contenus générés par les utilisateurs, sont multiples et infinis. Voici quelques formats plébiscités et tendances aujourd’hui.
- Vidéos : réels, stories, TikTok, unboxing, tests utilisateurs…
- Photos : divers concours, réseaux sociaux, stories, publications…
- Forums : pages privées, groupes privés, FAQ partagée …
- Textes : commentaires, partages, articles de blog, avis clients …