Le développeur Full-Stack appelé aussi développeur polyvalent, est un métier assez récent, il existe seulement depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui c’est un métier très prisé par de nombreuses entreprises qui veulent se développer sereinement sur le web.
Mais qu’est-ce qu’un développeur full stack, que fait-il et comment le devenir ?
Développeur Full-Stack, en quoi ça consiste exactement ?
Le développeur Full-Stack a de multiples casquettes. C’est un « programmateur », un « codeur ». Il peut travailler à la fois le côté Backend et le côté Frontend
Le développeur dispose d’une large palette de compétences lui permettant de travailler sur chaque étape d'un projet de création allant du développement à la production.
Le développeur Full-Stack est donc capable de mener un projet digital de A à Z. En fonction des besoins de son entreprise ou de ses clients, le full-stack peut être amené à travailler sur n'importe quelle facette d’un site, logiciel ou application mobile et concevoir ou configurer de multiples aspects :
Frontend : HTML, CSS, JavaScript (notamment avec un Framework de type angular, react, vue.js…)
Backend : base de données, API (Python, Ruby, PHP, C#, Java…)
Architecture et infrastructure, choix des outils, technos, logiciels, systèmes d’exploitation etc.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir développeur Full-Stack ?
Frontend :
Les développeurs sont menés à travailler fréquemment sur l’interface publique des sites web. Ils devront dans un premier temps connaitre les langages nécessaires pour ces diverses missions :
HTML : C’est un langage de balisage hypertexte pour créer les structures d’un site internet.
CSS (feuilles de style en cascade) : C’est un langage qui sert à créer les parties stylistiques d’un site web (les couleurs des polices, un bouton « call to action » …) et qui sert en plus à adapter le site web aux divers appareils mobiles et tablettes.
Javascript : un langage utilisé pour créer les éléments d’une page web qui interagissent avec les utilisateurs.
Framework :
Les développeurs Full-Stack utilisent plusieurs Frameworks et outils afin de travailler plus rapidement le Frontend d’un site internet. Ils doivent donc connaître divers logiciels :
Bootstrap : c’est un framework de code étendu qui propose du code HTML, CSS et Javascript. Bootstrap est actuellement le framework frontend le plus populaire au monde.
JQuery et React : Ce sont deux Frameworks que les développeurs utilisent pour les projets JavaScript.
Angular : Angular est une plateforme et un Framework que les développeurs utilisent pour créer des sites web et des applications basées sur le web.
Backend :
Les développeurs Full-Stack travaillent également sur le backend des sites web (la partie invisible par les internautes). Les développeurs devront maîtriser les langages de développement backend comme :
PHP (HyperText Préprocessor) : C’est un langage de script utilisé pour le développement web.
Python : Python est particulièrement utile pour travailler avec des bases de données ou pour créer une application web, il est principalement utilisé pour la création de logiciels.
Base de données :
Au cours des projets de développement backend, les développeurs Full Stack doivent construire et gérer des bases de données. Naturellement, ils devront connaitre et utiliser certains des outils de base de données comme :
MySQL : MySQL est un système de base de données gratuit et open source que les développeurs utilisent pour stocker des bases de données web.
Oracle : Oracle est un système de gestion de bases de données populaire pour les grands projets et les bases de données compliquées.
Comment devenir développeur Full-Stack ? :
Pour devenir un expert en développement web et mobile, il faut suivre un cursus en 5 ans (Post Bac à Bac +5)
Vous pouvez débuter par un Bachelor développement web & mobile sur 3 ans et ensuite vous expertisez en réalisant un MBA Développeur Full-Stack sur 2 ans au sein de MyDigitalSchool.