Phygital

Qu’est-ce que le Phygital ?

Aujourd’hui, l’omnicanalité dans une stratégie digitale est primordiale pour se démarquer de la concurrence et se développer sereinement ! Néanmoins, il ne faut pas oublier que le digital « déshumanise » les entreprises. Il faut donc inclure dans sa stratégie le « phygital » pour mêler « physique et « digital » afin d’apporter de nouvelles expériences à ses clients !

Le Phygital qu’est-ce que c’est ?

Le phygital est un terme qui vient de l'anglais, composé des mots physical (physique) et digital. Il s'agit de combiner les deux modes de distribution que sont la vente en magasin et la vente en ligne pour proposer des expériences inédites à ses clients et ainsi les fidéliser.

L'objectif premier du phygital est de tirer parti des bénéfices de la vente en ligne et de la vente en magasin...

Quels sont les objectifs principaux du phygital :

Parmi les objectifs du phygital, on retrouve surtout la nécessité de combiner l’online et l’offline pour :

  1. Faciliter l’achat et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat
  2. Réinventer son point de vente pour créer une expérience omnicanale
  3. Collecter et homogénéiser les données des clients afin de personnaliser l’offre et le service
  4. Intégrer les dispositifs de géolocalisation pour informer, et engager les clients
  5. Prolonger l’expérience d’achat sur les réseaux sociaux et encourager les interactions avec les marques
  6. Facilité la mémorisation des publicités en réinventant le concept même de ses annonces en apportant des interactions physiques

Les principaux leviers digitaux d’une stratégie phygitale :

La réservation en ligne

La réservation en ligne est l’un des premiers avantages offerts au client par le phygital. Le consommateur se rend en magasin mais le produit n’est pas disponible ? Ou alors arrivé en magasin, le produit est trop volumineux et il serait trop compliqué de le transporter ? Dans ce cas, le client peut se faire livrer chez lui en un seul click depuis le magasin !  

Le click & collect

Un peu différent, le click & collect apparu et démocratisé depuis la crise sanitaire et les multiples confinements, le click & collect permet de se faire livrer en magasin un produit acheté en ligne. Ici, pas de frais de livraison, ce qui ravit les clients. Côté marque, ce type de service génère plus de flux en boutique et donc éventuellement des achats supplémentaires lors de la venue du client en boutique pour récupérer son colis.

La localisation

La localisation est très répandue chez les grandes enseignes. Cela offre la possibilité, sur le site internet de la marque, de localiser la disponibilité du produit repéré par l’acheteur dans les points de vente à proximité de l’internaute afin qu’il se rende directement en magasin pour acheter le produit en question.

L’email :

Alors que les mails sont souvent utilisés pour booster la fréquentation du site web d’une marque, ils peuvent aussi servir à générer des visiteurs dans les points de vente. Selon une étude d’Email Marketing Attitude (EMA), l’email reste depuis plusieurs années le premier vecteur numérique pour inciter les clients ainsi que les prospects à se rendre en magasin.

Les réseaux sociaux

Réussir à faire venir en boutique une clientèle captée sur les réseaux sociaux est tout à fait possible, même si cela demande un peu d’ingéniosité. Ce sera le contenu du message diffusé qui sera décisif. Pourquoi ne pas proposer un évènement exclusif ou encore un jeu concours. Parfois, il suffit aussi de présenter les nouveautés de la semaine aux internautes. L’attrait des nouveautés encourage les clients à se rendre en magasin pour voir, tester et/ou acheter ce produit qu’ils ont repéré.

La réalité augmentée

Des cabines d’essayage virtuelles, un logiciel permettant de visualiser un meuble dans un espace donné, des lunettes ou du maquillage qui se positionnent naturellement sur le visage d’un internaute… Il existe une multitude d’expériences Phygitale grâce à la réalité augmentée.

 

Promotions personnalisées :

Proposer des promotions personnalisées et optimiser l’expérience client sont deux leviers très efficaces pour attirer les consommateurs dans un point de vente. Les promotions peuvent être personnalisées en fonction de la navigation de celui-ci et e ses préférences sur le web ou bien en fonction de sa position.

Le phygital est donc prometteur et à un bel avenir devant lui pour satisfaire toujours plus les consommateurs !