Qu’est-ce que MyDigitalStartup à MyDigitalSchool :
MyDigitalStart-up consiste en la conception et la réalisation d’un projet d’entrepreneuriat digital en groupe.
Le projet doit respecter les contraintes suivantes :
- Répondre à un besoin précis et vérifié
- Être techniquement réalisable
- Proposer un modèle économique viable et scalable
- Représenter un défi intéressant sur le plan technique.
Ce projet est réalisé collectivement et se traduit par la réalisation de différents livrables propres à la création d’une start-up, répartis sur les 2 années du cursus :
En M1 : les étudiants se concentrent sur la validation du marché, la réalisation et le test d’un produit minimum viable, l’élaboration du business model et du business plan, la préparation de la réalisation du projet
En M2 : les étudiants affinent le business model et le business plan (après un pivot si nécessaire), et développent le projet à travers la définition d’une stratégie digitale et la réalisation d’un prototype.
Soutenance de fin de première année de MBA pour valider leur projet de startup !
La soutenance a lieu en fin d’année pour nos MBA première année, devant un jury composé de 3 professionnels de l’entrepreneuriat digital (fondateurs de start-up, investisseurs, conseillers en création d’entreprise...).
En tant que porteurs de projet, les étudiants doivent convaincre du potentiel entrepreneurial de leur projet et obtenir le fameux « GO » de la part du jury.
D’une durée de 50 minutes, la soutenance se déroule de la manière suivante :
- 20 minutes de présentation du projet
- 15 minutes de questions
- 10 minutes de délibération
- 5 minutes de restitution
La présentation démarre par un exercice de pitch en anglais. Les étudiants doivent convaincre de l’intérêt de leur solution à travers une présentation dynamique, travaillée, voire théâtralisée, d’une durée maximum de 3 minutes.
A l’issue de la soutenance, le Jury donne son « GO » ou « NO GO » et conseille les étudiants sur la suite à donner à leur projet. Cette restitution est à la fois orale et écrite. Remarque : en cas de « NO GO », les étudiants devront pivoter (changement de proposition de valeur, de stratégie ou de business model) avant de poursuivre le projet.
Bon courage à tous nos talents pour leur première soutenance pour leur projet d’envergure !