marketing-influence

Marketing d’influence : Une stratégie à adopter !

Le marketing d’influence est une stratégie marketing qui consiste à collaborer avec un(e)ou plusieurs créateurs de contenus sur les réseaux sociaux qui ont une communauté engagée afin de promouvoir sa marque et ses produits à travers ses publications, ses stories et ses recommandations sur les réseaux sociaux. En échange, l’influenceur(euse) perçoit une rémunération ou une commission sur les ventes qu’il ou elle génère.

Le marketing d’influence peut répondre à plusieurs objectifs comme : la visibilité, la notoriété, l’engagement et les conversions.

Quelques chiffres sur le marketing d’influence :

  • La taille du marché du marketing d’influence devrait atteindre 15 milliards d’euro d’ici la fin de l’année 2022.
  • Plus de 75% des marketeurs prévoient d’allouer un budget pour le marketing d’influence
  • Pour chaque euro investi en marketing d’influence, l’entreprise peut récupérer environ 18€.
  • 8 sur 10 est le nombre de personnes ayant réalisé un achat suite à la recommandation d’un influenceur
  • Sur Instagram seulement il y a plus de 500 000 influenceurs présents !

Ce qui prouve que le marketing d’influence est bien ancré dans l’habitude des marketeurs mais aussi des consommateurs !

Quels réseaux sociaux principaux investir en 2022 pour sa stratégie d’influence :

TikTok est devenu aujourd’hui incontournable :

Courant l’année 2022, TikTok devrait atteindre plus d’1,5 milliards d’utilisateurs sur la plateforme de quoi faire de l’ombre au géant comme Instagram et Facebook. Grâce à ses courtes vidéos divertissantes, les marques présentes sur la plateforme deviennent plus proches des consommateurs et plus authentiques.

Instagram, le succès planétaire :

 Instagram compte aujourd’hui plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. C’est le réseau social incontournable en marketing d’influence et ce dernier ne cesse d’innover, notamment pour rivaliser avec son plus grand concurrent : TikTok qui prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui. En France, Instagram est le réseau social préféré de la génération Z. Sur cette plateforme, il est stratégique de collaborer avec des nano et micro-influenceurs qui sont de véritable mine d’or pour les marques.

YouTube :

YouTube est la deuxième plateforme la plus utilisée au monde après Google, le réseau social réunit une audience colossale. De plus, ces derniers mois l’application a rajout é des fonctionnalités très intéressantes pour effectuer du marketing d’influence.

Il y a d’autres réseaux sociaux qui peuvent être intéressants pour développer sa stratégie comme Twitch, Pinterest et bien d’autres encore plus nichés.

Pour conclure : le marketing d’influence est une stratégie populaire à absolument adopter pour se développer sereinement afin de se faire connaître et d’engendrer des ventes !