METIER-DU-DIGITAL

Les métiers du digital qui recrutent le plus pour 2023 !

Chaque année, avec l’évolution constante du web de nouveaux métiers digital voient le jour ! Le secteur du numérique est très porteur et touche tous les domaines d’activités. De nombreuses opportunités sont à saisir pour 2023.

Les métiers du digital les plus en vogue pour 2023 :

Développeur web et mobile :

Le développeur est un métier digital très prisé pour 2023, c’est l’un des plus recherchés. Aujourd’hui, il y a même une pénurie de profils.

Mission principale : Le développeur web et mobile créer des sites, des logiciels ou des applications en rédigeant des lignes de code informatique. Il assure aussi la maintenance, la sécurité et les évolutions des divers supports.

Profil : Le développeur web maîtrise l’anglais et différents langages informatiques (Python, Java, HTML, CSS …). On peut dire qu’il est polyglotte. Le développeur web est très rigoureux. En plus de savoir coder, il doit comprendre les problématiques et les besoins de son client. Il doit aussi être autonome et réactif pour respecter les deadlines.

Formation : Pour être développeur web, il faut suivre un cursus sur 3 ou 5 ans. Vous pouvez commencer par un Bachelor Développeur web et mobile et finir par un MBA Développeur Full-Stack au sein de MyDigitalSchool Lyon.

Chef de projet digital :

Le chef de projet digital est aussi très recherché par les entreprises aujourd’hui. Il devient indispensable au bon fonctionnement d’une équipe marketing pour développer sereinement son entreprise.

Mission principale : Le chef de projet digital coordonne plusieurs professionnels (développeurs, graphistes, rédacteurs, webmasters, hébergeurs, référenceurs…) afin de déployer rapidement une stratégie marketing pour son client. Le chef de projet conçoit le cahier des charges, planifie les étapes, veille au respect des délais et des budgets et la satisfaction de son client en réalisant l’objectif demandé. C’est un vrai chef d’orchestre. Il doit savoir écouter son client et son équipe pour déployer la bonne solution.

Profil : Le chef de projet digital doit savoir gérer plusieurs projets simultanément, avec de nombreux interlocuteurs. Il doit donc être rigoureux et organisé afin de respecter les différentes deadline et objectifs de ces clients.

Formation : Pour devenir chef de projet digital, il faut suivre un cursus sur 5 ans. Il faut obtenir un Bachelor Webmarketing & Social Media sur 3 ans et finir par un MBA Expert Marketing Digital.

UX/UI Designer :

Aujourd’hui avec l’expansion du digital, de nombreuses entreprises ont besoin d’un site web pour faire face à la concurrence qui est déjà présente sue le web. L’UX/UI designer est donc très recherché pour créer l’interface web la plus optimisée possible pour apporter une expérience positive à l’utilisateur.

Mission principale : L’UX/UI Designer a pour rôle de concevoir une interface numérique (un site) et de s’assurer qu’elle soit suffisamment lisible, claire et facile à utiliser pour l’internaute. Tout en y ajoutant de l’émotion pour faire vivre à l’utilisateur une réelle expérience positive.

Profil : L’UX/UI designer à un profil Hybride, il doit être créatif, technique et collaboratif afin de mener à bien ses missions. Créatif pour imaginer et mettre en place une maquette de l’interface web. Technique afin de développer et d’intégrer l’interface sur le web et collaboratif afin de travailler en équipe avec les diverses parties prenantes du projet.

Formation : Pour devenir UX/UI designer, vous devez suivre un cursus sur 5ans. Vous commencerez par un Bachelor Webdesign pour finir par un MBA Expert UX/UI Designer.

Direction artistique digitale:

Aujourd’hui, toutes les entreprises ont besoin d’une identité graphique pertinente sur le web afin que l’internaute se souvienne de la marque et/ ou de la société en question. Le métier de direction artistique est donc de plus en plus prisé en 2023.

Missions principales : Le Directeur artistique digital est le garant de l’identité digitale d’une marque. Son rôle est de gérer une équipe, et de coordonner toutes les actions d’un projet qui sont reliées à l’aspect esthétique.

Profil : Doté d’une forte dose de créativité et de relationnel, le directeur artistique digital doit sans cesse innover pour ses clients en coordonnant son équipe pour atteindre les objectifs demandés.

Formation : Pour devenir Directeur artistique digital, vous devez suivre un cursus sur 5 ans. Vous pouvez commencer par un Bachelor Webdesign ou Webmarketing et finir par un MBA Direction Artistique Digitale.