Chaque année, de nouvelles modes ou tendances en matière de stratégie digitale voient le jour. Ces tendances conquièrent rapidement le monde entier. Ces nouvelles dynamiques déterminent souvent la direction à adopter pour la stratégie de sa marque ou de l’entreprise pour laquelle nous travaillons.
En 2022, les tendances en marketing digital promettent d’être plus révolutionnaires que jamais.
Les tendances à suivre en 2022 :
Marketing vidéo :
Le marketing vidéo aujourd’hui prend de plus en plus d’ampleur aux niveaux francophones mais aussi au niveau mondial grâce au réseau social TikTok qui a démocratisé l’utilisation de courtes vidéos qui rendent le contenu plus authentique.
Selon la dernière étude de popcorn vidéo, les 25-49 ans consacrent 79,9 % de leur temps à regarder des vidéos en rapport avec des produits ou des services présentés sur des sites marchands. La vidéo est devenue un véritable support d’information pour cette cible.
Il est donc primordial aujourd’hui d’utiliser du contenu vidéo dans sa stratégie marketing pour réussir ces objectifs de notoriété ou de vente par exemple.
7 chiffres vidéo marketing :
- 7 vidéos sur 10 sont des vidéos courtes
- 200% de taux de clic supplémentaire sur des contenus vidéo
- 53 fois plus de chance d’être en première page de Google
- 1/3 de l’investissement publicitaire
- 6 fois plus partagées
- 19% d’ouverture des mails en plus
- 52% affirment que c’est le support avec le meilleur ROI
L’UGC (Le contenu généré par les utilisateurs en français) :
L’UGC est un terme utilisé principalement en marketing pour désigner un ensemble de contenus créés par les utilisateurs ou clients d’une marque. Que ce soit sur un site de vente en ligne, un blog, un réseau social, un e-mail ou un forum, les supports de l’UGC sont multiples et infinis.
De plus en plus de marques utilisent ce type de contenus dans leurs stratégies marketing puisque c’est un contenu plus authentique, moins coûteux et très tendance aujourd’hui.
Live shopping :
Le Live Shopping est une tendance e-commerce qui consiste à donner rendez-vous à son audience pour une vidéo de présentation de produits diffusée en direct depuis laquelle les internautes peuvent directement acheter les produits présentés. C’est une sorte de téléachat 2.0, les live shopping sont présentés par les marques elles-mêmes ou par des influenceurs avec une communauté engagée.
Quelques chiffres concernant le live shopping :
30% de taux de conversion VS 3% en moyenne pour les e-commerces
10 à 20%, La part du live shopping dans le monde d’ici 2026
67 %, la part des Français intéressés par le live shopping