formation-marketing-digital

Comment se former au Marketing Digital ?

Formation marketing digital : Comment se former pour créer une stratégie digitale performante ?

Le marketing digital est devenu un élément incontournable pour toute entreprise qui veut rester compétitive sur le long terme. Pour réussir dans ce domaine et être performant, il est donc indispensable de se former et d'être à jour sur les dernières tendances en marketing digital.

Les différentes formations en marketing digital

Il existe plusieurs types de formations en marketing digital, qui permettent de se professionnaliser dans ce domaine :

Les formations initiales en marketing digital :

Les formations initiales sont pour la plupart en présentiel et proposées en début de cursus (Post BAC à BAC +2) pour permettre aux étudiants de se familiariser avec l'écosystème du digital et de pouvoir se professionnaliser afin d'effectuer la suite de leur cursus en alternance.

Les formations en alternance en marketing digital :

Les formations en alternance en marketing digital sont essentiellement proposées à partir du BAC +3 pour permettre aux étudiants de se professionnaliser en entreprise et d'être plus facilement employables à la fin de leur cursus.

Les formations en ligne en marketing digital :

Ces formations se déroulent essentiellement en ligne. L'apprenant est donc en totale autonomie pour suivre les cours qui seront pour la plupart théoriques. Les cursus en ligne permettent de suivre la formation à son rythme mais requièrent une très grande rigueur.

Les compétences indispensables pour créer une stratégie digitale performante

Pour créer des stratégies digitales performantes, il faut maîtriser de multiples compétences (soft skills et hard skills) : le sens de l'analyse, un sens critique, la capacité à prendre du recul et à communiquer avec les parties prenantes, et la maîtrise de nombreux logiciels font partie des nombreuses compétences à acquérir.

Il faut aussi connaître les différents leviers marketing pour que les stratégies mises en place fonctionnent.

Voici les divers leviers digitaux étudiés lors d'une formation effectuée à MyDigitalSchool en marketing digital :

Référencement naturel (SEO) : Le SEO consiste à optimiser son site web en fonction de l'algorithme des moteurs de recherche pour apparaître dans les premiers résultats de Google.

Référencement payant (SEA) : Le SEA (search) consiste à acheter des mots clés bien précis pour apparaître automatiquement dans les premiers résultats de la requête de l'internaute et ainsi combler le manque de référencement naturel sur certains mots clés.

Marketing des réseaux sociaux : Un levier marketing souvent utilisé pour augmenter la notoriété de son entreprise et les conversions. Ce levier marketing consiste à utiliser divers réseaux sociaux (Instagram, TikTok, LinkedIn, Facebook, etc.) pour créer une communauté engagée afin de promouvoir un produit ou un service de son entreprise en publiant régulièrement sur ces réseaux sous forme de texte, image ou bien vidéo.

Email marketing : Un levier puissant qui permet de créer des emails (newsletter) personnalisés pour communiquer avec ses prospects ou ses clients pour les informer et/ou les inciter à réaliser une action. Ce canal est aujourd'hui l'un des plus efficaces en termes de conversion s'il est bien optimisé.

Marketing automation : un levier encore sous-estimé qui permet d’automatiser de nombreuses tâches telles que l’envoi d’emails à une certaine audience spécifique. L’automation permet de gagner du temps et d’être plus efficace sur d’autres tâches à réaliser.

Inbound marketing : c’est une stratégie qui consiste à attirer les clients ou prospects vers soi en créant du contenu à forte valeur ajoutée.

Le marketing d’influence : ce levier consiste à collaborer avec des personnes qui ont une communauté assez importante et engagée sur les réseaux sociaux afin de promouvoir son produit ou service. Il existe 3 types d’influenceurs sur les réseaux sociaux :

  • Le macro-influenceur : c’est un influenceur avec une communauté de plus de 500 000 personnes. Le macro-influenceur est capable de toucher une audience très large mais moins qualifiée et moins engagée. Une campagne de notoriété est l’idéal.
  • Le micro-influenceur : c’est un influenceur avec une communauté comprise entre 20 000 et 100 000 abonnés. L’audience est moins large mais souvent plus qualifiée et plus engagée.
  • Le nano-influenceur : c’est un influenceur avec une communauté plus restreinte comprise entre 5 000 et 20 000 abonnés. L’audience est plus petite mais bien plus ciblée et engagée auprès de l’influenceur. Une campagne de conversion est l’idéal.

Les métiers après avoir suivi une formation en marketing digital :

Une fois avoir suivi une formation en marketing digital, de nombreux métiers sont accessibles.

Les métiers du référencement naturel :

SEO manager : responsable de la mise en place et de l'optimisation des stratégies de référencement naturel sur un ou plusieurs sites internet.

Consultant SEO : spécialiste dans l’optimisation du référencement naturel de sites internet.

Chargé de référencement naturel : en charge de la mise en place et de l’optimisation de la stratégie de référencement naturel d’un site internet.

Les métiers du référencement payant :

Chargé de référencement payant : en charge de la mise en place et de l’optimisation de la stratégie de référencement payant sur les différents canaux (Google Ads, Facebook Ads, etc.).

Consultant SEA : spécialiste dans la mise en place et l’optimisation de campagnes publicitaires sur les différents canaux de référencement payant.

Traffic Manager : responsable de la gestion des campagnes publicitaires en ligne.

Les métiers du marketing des réseaux sociaux :

Social media manager : en charge de la gestion de la présence de l'entreprise sur les réseaux sociaux.

Chargé de communication digitale : responsable de la communication digitale de l'entreprise et de l’animation de la communauté sur les réseaux sociaux.

Community manager : en charge de la gestion de la communauté sur les différents réseaux sociaux.

Les métiers de l’email marketing :

Responsable email marketing : en charge de la création et de l’envoi des newsletters et emails personnalisés.

Consultant email marketing : spécialiste dans la mise en place et l’optimisation de campagnes d’email marketing.

Autres métiers possibles en lien avec votre formation en marketing digital :

Chef de projet digital : C'est le responsable de la gestion et de la coordination de projets liés au digital. Il dirige une équipe pluridisciplinaire pour mettre en place différentes stratégies.

Data analyst : personne chargée d'analyser des données brutes pour aider à la prise de décision dans une entreprise.

Consultant marketing : Expert en marketing qui conseille les entreprises sur leur stratégie de marketing pour les aider à les optimiser.

De nombreux autres métiers sont possibles après votre formation en marketing digital. En agence tu peux même faire une formation de directeur de clientèle.

MyDigitalSchool, l’école des métiers du digital :

MyDigitalSchool est une école spécialisée dans les métiers du digital et propose notamment des formations complètes en marketing digital.

L’école multimédia propose une formation initiale pour les deux premières années du cursus (BAC +2) et en alternance à partir de la 3ème année (BAC +3 jusqu’à BAC +5). Les formations proposées par MyDigitalSchool sont reconnues par l'État et permettent aux étudiants de se professionnaliser rapidement grâce à une pédagogie innovante. En effet, la plupart des cours effectués chez MyDigitalSchool sont en mode projet (fictifs ou réels) pour permettre à nos étudiants de se professionnaliser.

Nos talents bénéficient en plus d'un accompagnement personnalisé tout au long de leurs cursus pour les aider dans leurs parcours. MyDigitalSchool met à disposition des conseillers en formations pour aiguiller et accompagner les apprenants dans leur recherche d’alternance.

Les formations en marketing digital proposées par MyDigitalSchool

MyDigitalSchool propose plusieurs formations de POST BAC à BAC +5 en marketing digital, qui permettent aux étudiants d'acquérir les compétences indispensables pour créer une stratégie performante.

Le Bachelor Cycle web et multimédia:  délivre un BAC +2 et permet aux apprenants une immersion progressive dans l'écosystème digital. Pendant ces deux années de Cycle web et multimédia, les étudiants montent en compétence dans les 4 axes principaux du digital (webmarketing, création numérique, webdesign et développement web). Ce cursus exclusivement en initial permet d’acquérir les bases en marketing digital pour, par la suite, se spécialiser dans l’un des 4 piliers du digital.

Bachelor Webmarketing & Social Media (BAC+3) :Ce cursus délivre un BAC+3 et permet aux étudiants de se spécialiser dans le marketing digital et les réseaux sociaux.

Nos talents lyonnais vont monter en compétences en marketing digital, sur les stratégies digitales et les réseaux sociaux, plus précisément en stratégie marketing digital permettant l'acquisition de clients, la fidélisation et la rétention, en marketing d'influence, en référencement web, en inbound marketing et diverses stratégies sur les réseaux sociaux, grâce aux nombreux modules et temps forts pédagogiques. Ce cursus est exclusivement réalisé en alternance.

Une fois le cursus terminé (BAC+3), les apprenants peuvent s'expertiser en marketing digital et poursuivre sur un BAC+5.

Découvrir les formations en marketing digital

MBA Expert Marketing Digital (BAC+5) : Ce cursus délivre un BAC+5 et permet aux étudiants de s'expertiser dans le marketing digital et les réseaux sociaux tout en ayant en plus des compétences en pilotage d'équipe et en gestion de projet. Plus précisément, en déploiement de stratégies digitales, en création, gestion de projet et management d'équipe. Cette formation donne également toutes les pistes pour la création d'entreprise grâce aux différents modules proposés : business plan, droit des sociétés, management d'équipe, animation de réunions, RH et gestion de trésorerie. Ce cursus est exclusivement réalisé en alternance.

Une fois le MBA Expert Marketing Digital effectué, vous êtes armé pour travailler dans ce domaine et pour trouver des postes avec des responsabilités ou bien pour créer votre entreprise.

Chez MyDigitalSchool, 95% des diplômés trouvent un emploi en moins de 6 mois après l'obtention de leur diplôme.

Voici le témoignage de farah heurlié qui a suivi une formation en webmarketing & social media et qui maintenant effectue un MBA Expert Marketing digital.

Comment intégrer MyDigitalSchool pour effectuer une formation en marketing digital ?

Nos formations en marketing digital sont accessibles de post bac à bac+5 avec une admission possible en :

1ère année : être titulaire du bac

3ème année : être titulaire d'un bac+2 ou attester de l'obtention de 120 crédits ECTS

4ème année : être titulaire d'un bac+3 ou attester de l'obtention de 180 crédits ECTS

Un entretien de motivation sera nécessaire avant d'intégrer votre cursus.

Vous voulez suivre une formation en marketing digital et devenir le roi ou la reine des stratégie digitales ?

 inscrivez-vous à nos journées portes ouvertes.

Je participe aux journées portes ouvertes