developpeur-web

Développeur Full-Stack : tout savoir sur ce métier d’avenir !

Le métier de développeur Full-Stack est devenu primordial. En effet, aujourd’hui il est quasiment impossible de se développer sereinement sans le web. Le digital a pris une place quotidienne dans la vie des consommateurs. Toutes les entreprises doivent donc créer, gérer ou améliorer leur site web qui est la porte d’entrée des futurs clients.
 Les profils de développeurs Full-Stack sont peu nombreux et très recherchés, ce qui fait de ce métier un des plus attractifs sur le marché du numérique.

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

Un développeur web est un professionnel qui réalise l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d'une application web. Il connaît divers langages web des plus basiques aux plus poussés comme HTML, CSS, Javascript, PHP, Python, C++, C# …

En plus de coder, un développeur peut intervenir dans la phase de conception, participer à l'élaboration d'algorithmes, prendre du recul sur les attentes de l'utilisateur final, rédiger de la documentation ou encore effectuer des tests afin d’améliorer et optimiser en permanence un site web

Pour devenir Développeur Full-Stack et créer des sites et des applications destinées à être utilisées sur des supports web ou mobiles, il est nécessaire de suivre un cursus lié à la programmation web, comme le Bachelor développeur web  et/ou un MBA développeur FULL-STACK. Ceci vous permettra d'acquérir toutes les compétences nécessaires à ce métier qui demande de la patience et de la rigueur.

Objectifs principaux d’un Développeur Full-Stack :

Les développeurs Full-Stack ont plusieurs missions dont une principale qui consiste à réaliser des sites web responsive et/ou des applications en fonction d’un cahier des charges strict proposé par le client en question.

 

Les développeurs Full-Stack mobile peuvent aussi bien créer un site vitrine, un site e-commerce, une application IPhone ou Android, créer un jeu vidéo pour mobile ou bien améliorer une application ou un site mobile déjà existant.

Avantages et inconvénients d’un développeur Full-Stack : 

Le métier de développeur comporte plusieurs avantages :

Un métier très recherché par les recruteurs : le développeur Full-Stack n’aura pas de grandes difficultés à trouver un poste. Ce métier est très prisé par les recruteurs et entreprises.

Un métier parfait pour les passionnés d’informatique : le métier de développeur demande de la rigueur et de l’organisation, la passion est donc primordiale et avantageuse pour mener à bien les missions quotidiennes.

La possibilité de travailler en entreprise ou en télétravail : les développeurs travaillent souvent en autonomie, vous avez donc la possibilité de travailler en entreprise ou de n’importe où dans le monde. Il vous faut simplement un PC et un téléphone pour rester en contact avec les autres parties prenantes.

Un travail bien rémunéré : En général les développeurs web ont une rémunération de 10 à 30% supérieure à la moyenne en début de carrière et qui peut grandement évoluer au cours de leur carrière.

Néanmoins, comme tout métier, il comporte quelques inconvénients :

Beaucoup de pression et une lourde charge de travail : Ce travail nécessite beaucoup de précautions et de minutie. La moindre erreur peut vous coûter une journée de travail voire plus. Les deadlines de rendu sont généralement assez courtes

Métiers qui évoluent sans cesse : les langages web s’améliorent constamment, s’optimisent et évoluent pour toujours proposer de nouvelles fonctionnalités. Il faut donc quotidiennement être en veille pour toujours être au courant des nouveautés sur les langages web.

Perspectives d’évolution d’un développeur Full-Stack :

Les développeurs full stack peuvent facilement évoluer vers d’autres postes au vu des multiples compétences de ces profils. Les plus courants sont les suivants :

Lead développeur : Le rôle du lead développeur est d’accompagner son équipe de développeurs afin de garantir la réussite du développement du projet. Le lead développeur est également connu sous le nom de chef de projet technique.

Product Manager : Le rôle d'un Product manager est de développer de nouveaux produits. Il est également connu sous le nom de chef de produit.

Chef de projet informatique : Rattaché à un directeur, le chef de projet informatique est à la tête d'une ou plusieurs parties prenantes dans l'entreprise. Accompagné par son équipe, le Chef de projet informatique a pour rôle principal de concevoir et d'intégrer un logiciel ou une solution informatique spécifique.

Directeur des nouvelles technologies (CTO) : Le chief technical officer ou directeur des nouvelles technologies est le garant de l'innovation technique et de la mise en œuvre de nouvelles solutions technologiques dans une entreprise.