La communication digitale est devenue un pilier essentiel pour de nombreuses entreprises en France. Selon les dernières données, plus de 60 millions de Français utilisent Internet, ce qui représente plus de 90% de la population. Parmi eux, plus de 80% utilisent leur smartphone pour naviguer sur Internet et plus de 50% utilisent les réseaux sociaux tous les jours.
L'utilisation croissante des smartphones et des tablettes a transformé les habitudes de consommation des Français, qui passent de plus en plus de temps en ligne. En moyenne, les Français passent plus de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux, et plus de 3 heures par jour à naviguer sur Internet.
Ces chiffres montrent que la communication digitale est un moyen incontournable pour toucher une audience large et diversifiée en France. Les entreprises qui adoptent une stratégie de communication digitale peuvent bénéficier d'une visibilité accrue, d'un taux d’engagement plus élevé et d’une augmentation significative de leur chiffre d’affaires.
qu'est-ce que la communication digitale ?
La communication digitale : définition et canaux digitaux
La communication digitale regroupe l'ensemble des actions de communication menées sur des canaux digitaux. Elle permet aux entreprises de toucher une audience définie suivant leurs objectifs, grâce à des outils tels que les réseaux sociaux, les sites web, les applications mobiles ou encore les newsletters électroniques.
Les différents canaux pour effectuer une communication digitale :
Les réseaux sociaux : un canal redoutable
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui l'un des canaux de communication les plus utilisés par les entreprises. Ils permettent de créer une relation de proximité avec les clients, de générer de l'engagement et de la fidélisation, mais aussi de toucher de nouveaux prospects. Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés, on retrouve Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok très en vogue ces dernières années.
Les sites web : un canal indispensable pour promouvoir sa société
Les sites web sont le premier point de contact entre une entreprise et ses clients sur internet. Ils permettent de présenter l'entreprise, ses produits ou ses services, mais aussi de vendre en ligne. Les sites web peuvent être statiques ou dynamiques et doivent être responsive afin de s’adapter à tous les supports (ordinateurs, tablettes et smartphones), et doivent être optimisés pour le référencement naturel afin d'être visibles sur les moteurs de recherche.
Les applications mobiles : Un canal de plus en plus plébiscité
Les applications mobiles permettent de toucher une audience mobile, de plus en plus importante. Elles peuvent être utilisées pour proposer des services, de l'information ou des jeux, et doivent être ergonomiques et intuitives pour offrir une expérience utilisateur positive.
Les newsletters : Le canal qui convertit
Les newsletters permettent de rester en contact avec les clients et les prospects en leur envoyant régulièrement des informations sur l'entreprise, ses offres ou ses actualités. Elles doivent être personnalisées et attractives pour inciter l’internaute à ouvrir, lire le mail et passer à l’action.
SocialAds : un levier à maîtriser
Ce canal peut être utilisé de différentes manières, soit pour renforcer sa notoriété, pour apporter du trafic ou pour convertir (effectuer des ventes). Il permet d’acheter de l’espace publicitaire pour divulguer l'information aux bons internautes sur les réseaux sociaux son entreprise, ses services ou ses produits.
Référencement naturel et payant : Le levier qui permet d’être visible sur le web
Pour que son site web récolte du trafic, vous devez mettre en place une stratégie bien définie en amont, pour positionner vos pages web dans les premiers résultats de recherches suivant des mots clés définis. Pour combler le manque de référencement naturel, vous pouvez acheter des mots clés susceptibles de vous intéresser pour vous positionner directement dans les top positions.
L'intérêt d'adopter une communication digitale dans sa stratégie :
Adopter une communication digitale offre de nombreux avantages pour les entreprises :
Toucher une audience bien définie :
La communication digitale permet de toucher une audience ciblée en fonction de ses objectifs grâce à l'utilisation de canaux digitaux qui sont accessibles à tous, où qu'ils soient et à tout moment.
Un coût maîtrisé :
La communication digitale est souvent moins coûteuse que la communication traditionnelle, ce qui permet aux entreprises de maîtriser leur budget de communication et de commencer à promouvoir leur entreprise à faible coût.
Une interactivité accrue
La communication digitale permet une interactivité accrue avec les clients, grâce aux outils de commentaires, de partage et d'échange proposés par les canaux digitaux. Les entreprises peuvent ainsi mieux comprendre les attentes et les besoins de leur audience, et adapter leur communication en conséquence.
Une mesure de l'efficacité de la communication
La communication digitale permet de mesurer l'efficacité de la communication en temps réel, grâce aux outils d'analyse proposés par les canaux digitaux (KPI). Les entreprises peuvent ainsi suivre l'évolution de leur audience, le taux d'engagement, le taux de conversion ou encore le retour sur investissement (ROI), et ajuster et optimiser leur stratégie en fonction des résultats obtenus.
Une visibilité accrue
La communication digitale permet aux entreprises d'être plus visibles sur Internet, grâce à l'utilisation de canaux digitaux optimisés pour le référencement naturel. Elles peuvent ainsi être trouvées plus facilement par les internautes lorsqu'ils effectuent des recherches précises sur des moteurs de recherche.
Les tendances de la communication digitale pour 2023
La communication digitale évolue rapidement, et il est important pour les entreprises de rester à jour pour rester compétitives.
Communication digitale : quelques tendances à surveiller pour 2023 :
L'essor de la vidéo
La vidéo est aujourd'hui l'un des formats les plus populaires sur Internet, et cette tendance se confirme en 2023. Les entreprises devront donc proposer des contenus vidéo attractifs et pertinents pour toucher leur audience.
L'utilisation de l'IA et du machine learning
L'intelligence artificielle (IA) et le machine learning permettent aux entreprises de mieux comprendre les attentes et les besoins de leur audience, en analysant les données de comportement des utilisateurs. Elles peuvent ainsi proposer des contenus personnalisés et adaptés à chaque utilisateur tout en automatisant les tâches assez chronophages.
L'utilisation d'UGC toujours en force pour une communication digitale pour 2023 :
Les UGC sont une stratégie en vogue ces 2 dernières années. Cette stratégie permet d'obtenir du contenu directement créé par les utilisateurs, ce qui rend votre marque plus authentique, transparente et proche de vos consommateurs.
Les valeurs primordiales à respecter pour votre communication digitale en 2023 :
la transparence et l'éthique
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions de transparence et d'éthique, et les entreprises devront donc adopter une communication transparente et responsable pour gagner leur confiance. Il faut communiquer sur les coulisses de l'entreprise, sur le pays de fabrication, les conditions de travail, etc.
La communication digitale est donc devenue un élément incontournable pour la pérennisation des entreprises. Elle offre de nombreux avantages, comme la création d'une communauté engagée, un coût maîtrisé, une interactivité accrue, une visibilité accrue et une analyse poussée pour permettre d'ajuster et d'optimiser sans cesse ces stratégies digitales pour les rendre toujours plus performantes.
Vous voulez apprendre à maitriser la communication digitale dans son ensemble et maitriser les nouvelles tendances ?
Candidatez directement chez MyDigitalSchool Lyon pour devenir expert en stratégie et communication digitale !