Qui est-il ?
En tant qu'expert en communautés en ligne, le Community Manager a pour responsabilité de faire progresser la présence en ligne d'une organisation. Cela en fidélisant une communauté d'utilisateurs et en animant les interactions sur les réseaux sociaux et les espaces communautaires. Il est considéré comme le point de contact principal pour les utilisateurs. De plus, il est souvent en charge de préserver la réputation en ligne de l'entreprise qui l'emploie.
Le Community Manager peut travailler en tant que consultant externe pour une agence web ou en tant qu'indépendant, ou occuper un poste en interne.
Que fait-il ?
Les tâches principales du Community Manager/Animateur de communautés web incluent :
- Identification et coordination des médias sociaux pour élaborer une stratégie de communication ciblée.
- Élaboration de la stratégie éditoriale, mise en ligne de contenus sur les réseaux sociaux et suivi du planning éditorial.
- Animation des réseaux sociaux de l'organisation, création et développement de communautés virtuelles.
- Définition et organisation de plans d'action pour les réseaux sociaux (événements, concours, challenges).
- Génération de trafic et recrutement d'internautes en fédérant la communauté autour de ces espaces et incitation aux membres à créer du contenu.
- Augmentation de la visibilité de la société sur les médias sociaux et de l'engagement des internautes à son égard.
- Surveillance du web et veille concurrentielle.
- Suivi des performances (quantitatives et qualitatives) des réseaux sociaux.
- Travail en collaboration avec le Rédacteur de contenus web (Content Manager) pour optimiser l'impact des contenus écrits pour l'organisation.
Comment évoluera-t-il ?
En agence, le Community Manager est supervisé par le Directeur de Pôle Web ou le Traffic Manager. En entreprise, il peut être sous la supervision du Directeur de la Communication, du Directeur Marketing, du Responsable Webmarketing si les objectifs sont liés au produit ou à la relation client, du Social Media Manager pour les questions de marque employeur, ou du Directeur des Ressources Humaines ou du Responsable Recrutement s'il traite des questions liées au recrutement.
Quel est son profil ?
Le Community Manager peut avoir un diplôme universitaire ou d'une école avec une spécialisation en marketing, communication, relations publiques ou journalisme avec une spécialisation en e-communication ou community management. Il peut également avoir acquis de l'expérience en tant que rédacteur web, chef de projet web, chargé de communication. Les évolutions possibles incluent content manager, social media manager, responsable de la communication digitale, consultant digital ou responsable de projet digital.
Les rémunérations varient en fonction de l'expérience et de l'emplacement : entre 30 et 40k par an en début de carrière jusqu’à 40-50k par an au bout de quelques années.
Le métier de Community Manager t’intéresse ? Découvre le Bachelor Cycle Web et Multimédia chez MyDigitalSchool Lille.