MyDigitalSchool-Melun-Bachelor-Webmarketing-Social-Media-Community-Manager-v

Rencontre avec Adèle : Content & Community Manager

Notre école du web, MyDigitalSchool Laval te propose de découvrir un métier passionnant. Nous avons eu la chance de rencontrer Adèle, Content & Community Manager. Elle nous dévoile les fins fond de son métier. 

Pouvez-vous vous présenter ?

« Bonjour, je m’appelle Adèle, je suis Content et Community Manager au sein de Laval Virtual depuis le 12 avril. J’ai commencé en design graphique puis j’ai validé un Bachelor communication à Rennes en alternance. J’ai fini mes études en Master communication digital. » 

Le métier de Community Manager ? 

« Selon moi, le métier de Community Manager consiste à gérer tous les réseaux sociaux autour d’une marque ou d’une entreprise. Cela consiste à interagir avec les communautés, créer du contenu. L’objectif est de rendre la marque plus visible et notamment du coté digital. 
Il faut savoir fédérer ses communautés et établir un lien autrement que physique en utilisant les tchats par exemple. »

Une journée type ? 

« Je consulte mes notifications en arrivant le matin, je réponds aux messages des utilisateurs. Je regarde ou j’en suis dans la programmation, j’ai plusieurs points avec mes collègues... Je collecte les données auprès des différents pôles. Mes tâches sont assez variées. Je gère les réseaux sociaux de plusieurs entités : Laval Virtual, Recto Verso, Festival Grand Public, Kommodal.  J’ai un planning éditorial, où je mets la date, la thématique, le contenu du post, le lien, le visuel … cela me permet de planifier en amont. 
Je dois également me tenir informé de toutes les évolutions auprès des réseaux sociaux, des nouveaux supports. 

Je fais également du Reporting, pour savoir où j’en suis, c’est-à-dire que je regarde le taux d’engagement, j’analyse ce qui a le plus fonctionné et pourquoi ? » 


Quelles sont les qualités d’un content manager ? 

« Il faut avant tout être bien organisé, être rigoureux dans son travail. Un bon Community Manager est créatif, il est curieux, il a le sens du détail. 
Il faut aimer rendre service, en effet, tous les jours je reçois des messages auquel je réponds, je m’adapte ainsi afin de répondre le mieux possible. » 

Dans 10 ans vous vous voyez où ? 

« Je souhaite conserver mon poste, j’ai hâte de voir les nouvelles innovations, les nouveaux supports. Avec la flambée de la réalité virtuelle, la réalité augmentée mais aussi les métaverses cela me stimule. »

Quels sont les défis à relever aujourd’hui dans votre activité ? 

« Les défis aujourd’hui sont de fidéliser la communauté.  Le domaine évolue très vite avec beaucoup d’innovations. C’est assez difficile de travailler dans la communication digitale, il y a beaucoup de concurrence. Il faut donc savoir laisser son empreinte. Ce qui nous démarquera c’est la créativité et la polyvalence.


Que pensez-vous de l’arrivée de MyDigitalSchool à Laval ? 

« Je trouve que c’est une bonne opportunité pour les futurs étudiants. Le campus est situé en plein cœur de Laval Mayenne Technopole. De plus la Mayenne est très attractive, Laval est la Capitale de la réalité virtuelle. »


Les conseils que vous donneriez aux futurs étudiants ? 

« Il faut que les étudiants se tiennent au courant des nouvelles tendances mais aussi qu’ils osent tester de nouvelles choses. 
L’alternance est un plus auquel les étudiants doivent penser. Cela apporte beaucoup de valeur sur le CV. Cela montre aux futurs employeurs, que l’étudiant s’est intégré dans des contextes d’entreprises. Je recommande vivement l’alternance. 
Selon moi, il ne faut rien lâcher, il faut tout tenter, rien n’est impossible. » 


Le métier d’Adèle t’inspire ? Tu souhaites en savoir plus sur nos Bachelors accessibles hors parcoursup ? Contacte-nous, notre conseillère en formation sera ravie d’échanger avec toi.