Ce vendredi 29 septembre 2023, notre équipe s'est rendue au bâtiment B de Studio M pour découvrir la fin d'une semaine de projet des troisièmes années de MyDigitalSchool Grenoble.
Un forum sous le thème du GP Explorer
Lors de notre arrivée, nous avons été directement plongés dans la thématique de ce projet : Le Gran Prix Explorer 3 qui sera organisé par l'influenceur Squeezie en 2024. Dans le cadre de ce projet scolaire, il a été imposé aux étudiants de MyDigitalSchool de mettre en avant l'inclusivité des femmes au sein de leurs réalisations, en réponse aux événements qualifiés comme sexiste survenue sur les réseaux sociaux à l’issue du GP2. Nous avons par la suite immédiatement remarqué quatre lieux de projets différents.
Le coin développeur web
Les chevronnés de l’informatique et du software ont souhaité réaliser un jeu de voiture télécommandée dont le but est de parcourir un circuit en heurtant un bloc à chaque virage pour valider son passage. Au troisième bloc, le chronomètre s'arrêtait, nous fournissant les temps de chaque participant. Cela a suscité une petite compétition entre quelques joueurs, ramenant un peu de nostalgie et de bonne humeur au niveau du forum !
Le coin graphisme
Composé de 3 groupes de 2 à 3 personnes, ces derniers avaient pour objectif d'intégrer un duo de participants liés à une marque à la course. Parmi eux, par exemple, nous pouvions retrouver Aya Nakamura chez Jacquesmus, Hugo Décrypte, Shay, etc. En plus de cette consigne, ils devaient créer un style graphique correspondant à l'ADN du GP Explorer. A noter que chaque groupe a choisi au moins une femme dans les deux participants afin de respecter la condition initiale du projet.
Le coin webmarketing
Le troisième segment devait réaliser la communication de l'événement. Ils ont donc créé un site internet complet pour le GP Explorer, un compte Instagram et des affiches contre le sexisme. La cohérence artistique entre les différents supports a été parfaitement appliquée et leur tentative de nous sensibiliser fut un franc succès.
Le coin des agences de communication
Pour terminer, 5 agences de communication « fictives » nous ont présenté tout leur travail de réflexion et de réalisation : en commençant par présenter leur phase de prototypage (croquis sur papier), jusqu’à la réalisation finale de logotypes sur des logiciels de PAO (suite Adobe). Concernant la sélection des typographies, la plupart ont utilisé la typographie déjà existante des précédents GP, car elle répondait bien aux attentes du sujet. En utilisant tous ces éléments, les étudiants ont également réalisé des flyers comportant le programme de l'événement et chaque agence a produit un article qu’il est possible de retrouver sur le site de chaque « agence ». Nous avons donc pu comprendre le processus de création derrière chaque production ainsi qu’une explication argumentée des choix et procédés utilisés afin de parvenir au produit final exposé.
Les sessions de vote
Un premier vote a eu lieu concernant les 5 agences de communication. Ce fut un vote relativement serré mais qui a finalement été remporté par l’agence numéro 1. Le second vote concernait l’ensemble des groupes participants au forum et a été gagné par le groupe « Flash ».
Ce forum fut vraiment intéressant, tant par le sujet choisi qui plaisait à tous, que par les nombreux échanges enrichissants avec tous les membres des différents groupes, ainsi que par la compréhension des différents choix stratégiques et artistiques. Le thème de l’inclusivité des femmes qui leur a été imposé a bien été respecté et MyDigitalSchool Grenoble tient à féliciter l’ensemble de nos étudiants de troisième année.
TU SOUHAITES REJOINDRE UNE DE NOS FORMATIONS ?
REJOINS MYDIGITALSCHOOL GRENOBLE