CES DERNIÈRES ANNÉES MARQUENT UN TOURNANT DANS LA FAÇON DE CONSOMMER DES CLIENTS.
DE QUELLES FAÇONS LES ANTICIPER ?
#1 – LA FIN DES ENSEIGNES PHYSIQUES ?
Dans les années à venir, les marques ont pour ambition d'investir davantage dans les technologies numériques dans le but de booster l’achat en ligne et/ou le click-and-collect.
Cependant, même si le style de consommation devient de plus en plus digital, il est un peu trop tôt pour proclamer la fin des enseignes physiques. Un modèle mixte est donc plébiscité par les consommateurs qui recherchent toujours plus de rapidité. On pourrait néanmoins se poser la question au vu des soucis d’approvisionnement que nous rencontrons aujourd'hui. Affaire à suivre...
#2 – A l'ère des COOKIES, LES MARKETEURS DOIVENT INSTAURER de LA CONFIANCE
Les consommateurs deviennent de plus en plus préoccupés par la confidentialité de leurs données, les professionnels doivent en conséquence permettre aux clients de gérer eux-mêmes la façon dont leurs informations sont collectées, stockées et exploitées. L'enjeu des marketeurs sera ainsi de proposer une offre à forte valeur ajoutée dans le but de récolter les données de ses clients, tout en les rassurant sur leur utilisation.
#3 – EMPÊCHER LES CLIENTS D’ABANDONNER LEURS ACHATS à travers une EXPÉRIENCE PERSONNALISÉE.
De nouveaux dispositifs interactifs apparaissent chaque jour pour alimenter l'intérêt des consommateurs en demande de customisation de leurs expériences client virtuelles. Il est en conséquence primordial pour les marques de s’adapter aux évolutions des comportements de ceux-ci, en anticipant leurs envies et leurs besoins, ce qui nous amène d’ailleurs à notre dernier point.
#4 – LA RÉALITÉ AUGMENTÉE COMME PROCHAINE ARME DU MARKETING
Les applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle permettent aux entreprises de se challenger en termes de personnalisation de service client. En effet, des marques telles que Wayfair permettent aux utilisateurs de voir les meubles dans leurs espaces avant de les acheter. Warby Parker permet aux acheteurs de lunettes d’essayer les montures en amont à l’aide d’une webcam, il n'est donc plus nécessaire de se déplacer en magasin.
La réalité augmentée et la réalité virtuelle permettent de créer des expériences uniques, elles apportent une vraie valeur ajoutée aux entreprises. Un atout non négligeable à exploiter...
Si tu souhaites en savoir plus sur les métiers du digital, rejoins MyDigitalSchool Grenoble !