De nos jours, le digital est omniprésent dans notre société, il en découle ainsi une multitude de professions et de formations.
Je suis étudiante en première année de Bachelor Cycle Web et Multimédia chez MyDigitalSchool Grenoble, j’ai eu la chance d’interviewer Killian Sowa qui a répondu à mes questions afin de nous présenter le poste de développeur mobile.
Qui est Kilian ?
Killian est co-fondateur et développeur mobile du studio digital Les Ignobles, basé en Haute-Savoie à Annecy. Voici comment son projet a vu les jours :
« J’ai fondé avec 4 anciens étudiants de ma promo en Master le studio Les Ignobles, j’occupe le poste de co-fondateur : beaucoup d’administratif, de réunions, de planification et de prise de décision, et j’occupe aussi le rôle de développeur web et mobile : mon cœur de métier. ».
Quel cursus suivre pour devenir développeur web et mobile ?
Au sein de MyDigitalSchool, le Bachelor Développeur Web permet de se former au poste de développeur mobile. Pour sa part, après l’obtention de son bac scientifique, Killian a suivi un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet option programmation. Il a ensuite poursuivi par un Bachelor 3 Design Interactif puis un Master design et management de l’innovation interactive.
Les avantages de ce métier et les compétences à acquérir
En tant que co-fondateur et développeur mobile du studio digital Les Ignobles, il apprécie particulièrement « la liberté, l'autonomie et la flexibilité de ce poste ». En revanche, il reconnait qu’en se lançant à son compte, il a moins apprécié le fait de ne jamais pouvoir vraiment couper de son métier. Pour lui, les principales compétences qu’ils mobilisent sont l’autonomie, l’empathie, l’ouverture d’esprit et la curiosité.
En quoi consiste réellement ce métier ?
Le métier de développeur mobile consiste à la création de sites web et applications grâce à l’utilisation de langages de programmation. Pour simplifier la compréhension des langages, nous pouvons les classer en deux catégories, les langages front-end, et les langages back-end :
- Le front-end (HTML, CSS, JavaScript) correspond aux éléments visibles par l’utilisateur, avec lesquels il pourra interagir.
- À l’inverse, le back-end est inaccessible à l’utilisateur, il contient l’ensemble du code relatif aux fonctionnalités du site ou de l’application.
Les métiers du digital sont en constante évolution au rythme des nouvelles technologies et des tendances. Killian nous parle de son rôle de développeur mobile au sein du studio Les Ignobles :
« En tant que développeur, je suis dans la continuité de métier de designer et je travaille afin de développer des produits digitaux (sites web vitrines, e-commerce, SaaS) mais surtout des applications mobiles (sur iOS et Android). En plus de cette casquette de développeur, j’ai également une grosse sensibilité à l’UX et l’UI design ce qui me permet de bien compléter le travail que font les graphistes. ».
Un dernier conseil ?
Les métiers du digital offrent une multitude de possibilités correspondant à tout autant de profils différents. On a demandé à Killian s’il avait un conseil à donner à quelqu’un hésitant à se lancer :
« Soyez autodidacte. Peu importe l’école, peu importe les cours, peu importe votre entourage, peu importe votre argent, ce qui vous fera apprendre plein de choses, c’est votre curiosité et les actions de recherche et de veille que vous faites en parallèle en continu ! »
Si toi aussi, tu es intéressé(e) par l'une de ces formations
n'hésite pas à venir en découvrir plus !