IMG-4667---Copie

MyCreativeWeek : 5 jours d'hackathon solidaire

C’est décidé, vous avez souhaité vous former à la communication, à la création, au marketing ou au digital !

Dès la 1re année à MyDigitalSchool Caen, vous allez vivre une expérience concrète et personnalisée. Vous développerez des compétences pluridisciplinaires pour travailler en équipe, être plus créatif, maîtriser les technologies, gérer des projets réels et révéler votre potentiel !

Et si les associations locales misaient sur les étudiants pour développer leur stratégie de communication ?

À travers son challenge national MyCréativeWeekMyDigitalSchool Caen accompagne les associations locales dans leur communication. Du 27 février au 3 mars prochain, nos étudiants de l’école en 1re année Bachelor Cycle Web & Multimédia ont 5 jours pour résoudre une problématique client de différentes associations normandes engagées : HMVAAGORAé, LA CHIFFO, Mary Frip, La Bulle de Bien-ÊtreE.T.R.EVovinam Viet Vo Dao, Nelly Bouchardeau. Une excellente opportunité pour les apprenants de mettre en pratique les connaissances acquises lors de leur formation et de se confronter à un projet concret avec un client réel.

L’objectif étant pour rappel de proposer et d’élaborer une stratégie de communication, adaptés aux besoins et aux attentes de l’association en question.

En fin de semaine, les apprenants s’affronteront vendredi lors du pitch final régional ; de 15h à 16h contre Lille, Saint-Quentin et Paris et lors du pitch final national ; de 16h à 17h pour gagner des chèques cadeaux d’une valeur de 50€ et 75€. À savoir qu’il n’y aura qu’un seul finaliste par région !

Par ce défi pédagogique, MyDigitalSchool Caen cherche à révéler le potentiel créatif de ses étudiants dès la 1re année, en organisant des événements tels que la MyCréativeWeek. En travaillant en équipe pour imaginer de nouveaux supports de communication pour une association, les élèves ont l'opportunité de développer leur créativité et la solidarité avec leurs coéquipiers.

Entre la prise de brief et les tutorats animés par des créatifs, ce défi permet progressivement à chaque équipe de libérer sa fibre créative. C’est aussi dans cette optique que l'école MyDigitalSchool Caen a réinventée ses espaces de travail, pour stimuler la créativité des étudiants : mobilier modulable, espaces ouverts, alcôves lumineuses, tables collaboratives, lieux de détente, salle de co-design.

Afin d’avoir une visibilité sur l'emploi du temps et le suivi de la réalisation des objectifs, nous avons défini un planning complet à nos apprenants pour la semaine :

  • Lundi : brainstorming, RDV client, définition du besoin et analyse de la clientèle, répartition des tâches et des rôles
  • Mardi : élaboration charte graphique, maquettage, recherches techniques et graphiques, création de contenu pour le client
  • Mercredi : intégration WordPress choisis ou HTML/CSS, mise en place RS, calendrier édito, mise en place des outils supplémentaires selon besoin client (mailing, MGB…)
  • Jeudi : finalisation du projet, mise en place de la solution d’hébergement (accès hébergement web fourni par le national), gestion du projet et répartition de la parole à l’oral
  • Vendredi : présentation du projet devant un jury (au niveau local et ensuite au niveau national)

Les critères de notation pour estimer les travaux de nos étudiants sont les suivants :

  • Pertinence du projet : compréhension du projet et réponse au besoin
  • Site vitrine : arborescence à l’intégration web
  • Visibilité en ligne : stratégie au guide utilisateur
  • Relation avec le client
  • Présentation orale

Les attendus du jury sont les suivants :

  • Définition des rôles de chacun au sein de l’équipe
  • Présentation du projet : état des lieux de l’existant + analyse du besoin client + analyse des publics cibles
  • Restitution orale quant au travail fourni
  • Éléments graphiques et maquettage
  • Solution d’hébergement proposé au client (bonus ++ si version en ligne)
  • Stratégie social média
  • Communication supplémentaire à la demande du client : e-mailing, MGB, événementiel…
  • Prise de recul face au projet et avis du client au vu du travail fourni par les étudiants

L’état d’esprit du challenge MyCréativeWeek

L'état d'esprit de ce challenge est centré sur l'entraide entre les équipes, en particulier sur le campus. Les participants vont faire preuve d'une attitude professionnelle, qui inclut le respect des règles du défi et des autres équipes. Le fair-play est également un aspect important, et les participants devraient être honnêtes et équitables dans leurs interactions avec les autres équipes.

La bienveillance est également encouragée, avec l'idée que les participants devraient être respectueux et compréhensifs les uns envers les autres. L'engagement est également crucial, car les participants doivent être motivés et déterminés à réussir le défi.

Enfin, la convivialité est un élément clé de l'état d'esprit du challenge, avec l'idée que les participants devraient créer un environnement amical et accueillant pour les autres équipes, le coach et les organisateurs.

Les forces de ce challenge pédagogique

Le fait de proposer ces services bénévoles aux associations à but non-lucratif permet aux étudiants de développer leurs compétences, tout en aidant des associations locales à se développer. Cette démarche permet également aux étudiants de prendre conscience de l'importance de l'engagement social et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Il est primordial que les étudiants comprennent les besoins de leur client, récupèrent le plus d'informations possibles à son propos en l'interrogeant et en faisant un benchmarking de son activité. Cela leur permettra de proposer des solutions adaptées et efficaces pour répondre aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux.

Félicitations à l’école MyDigitalSchool pour cette initiative qui permet aux étudiants de développer des compétences pratiques tout en aidant les associations locales. Une démarche qui a un énorme impact positif sur la communauté locale et sur la formation de nos apprenants !

Un grand bravo à nos apprenants qui ont emmené l'école de Caen et l'association HMVA sur le podium en 2ème place, en remportant le prix du public. Félicitations à nos étudiants pour cette victoire méritée !

#mydigitalschool #caen #campus #formationdigitale #challenge #mycreativeweek #étudiants #associations #local #rse #engagement #social