MicrosoftTeams-image-(30)

La facilitation graphique : qu'est-ce que c'est exactement ?

Les dessins et la créativité s'invitent dans le milieu professionnel et également au sein de notre école, grâce à la facilitation graphique. Dans cet article, vous découvrirez tout de cette compétence hors du commun, qui vous permettra de devenir un véritable expert du sujet !

Qu’est-ce que la facilitation graphique ? À qui s’adresse-t-elle ?

La facilitation graphique, appelée également Sketchnoting, est une méthode à travers laquelle les illustrations graphiques sont utilisées pour exprimer, synthétiser ou clarifier des idées. De façon plus concrète, il s'agira de représenter des idées par des dessins représentatifs de ces dernières. L'objectif étant donc de proposer un compte-rendu grâce à l'utilisation de dessins et de pictogrammes. Il s'agit de proposer un support visuel pratique, permettant aux participants de comprendre simplement ce que le groupe a exprimé.

Pourquoi se former à la facilitation graphique ? Quel est l'intérêt ?

Se former à la facilitation graphique c'est efficace et ludique puisqu’elle implique chaque participant dans une attitude collective, tendant vers un objectif commun. Le fait d’opter pour la facilitation graphique permet d'augmenter sensiblement l’adhésion et l’engagement du groupe.

On dit souvent que 1 image vaut 1000 mots, et c’est ce que va permettre de faire la facilitation graphique. Le but est de travailler corps et esprit pour capturer l’attention globale du cerveau, pour se concentrer et pour mieux écouter.

Utiliser les dessins comme supports visuels permet de représenter concrètement et en toute transparence ce qui se dit dans un groupe de travail. 

Ainsi, chacun bénéficie d’une trace commune pour une compréhension du groupe. C’est un gain de temps et cela participe amplement au processus de co-création. L’objectif est aussi de garder en mémoire les points majeurs et de constituer des planches visuelles.

Et aussi, quoi de mieux que le dessin pour nourrir l’imagination ? Pour les plus créatifs d'entre vous, cela permettra de s'exprimer et de stimuler votre créativité.

Quoi qu'il en soit, ce mode d’expression répond aux besoins actuels, exprimés par de nombreuses entreprises ou encore d'établissements d'enseignement supérieur, à la recherche de nouvelles idées créatives pour se démarquer, améliorer leurs process et engager leurs salariés. Le groupe de travail en sort toujours gagnant !

Alors, vous commencez quand à vous former à cette pratique ?