Dans notre environnement économique actuel, qui évolue rapidement et qui est axé sur les données, les entreprises cherchent à exploiter les dernières technologies pour lancer de nouveaux modèles commerciaux. La question n'est pas de savoir si les données seront le moteur de l'innovation, mais de savoir qui y a accès.
De ce fait, l’exploitation des données devient désormais un enjeu stratégique dans la prise de décision et la faculté d’innover des entreprises. Les données d'entreprise ont le potentiel de transformer et de révolutionner le mode de fonctionnement des entreprises. Cependant, selon une étude de Coleman Parkes, 70 % des entreprises estiment ne pas être en mesure de tirer le meilleur parti des données dont elles disposent, ce qui entrave leur capacité à innover et à s'adapter aux évolutions du marché.
La data, un enjeu de pilotage et stratégique de taille pour les dirigeants d’entreprises
En outre, l'enquête a révélé que plus de la moitié (58 %) des personnes interrogées craignent que si les entreprises n'améliorent pas la façon dont elles utilisent les données, leur entreprise prenne du retard dans la course à l'adoption de nouvelles technologies et au développement d'un avantage concurrentiel.
L'incapacité des entreprises à intégrer le changement dans leurs processus peut avoir un effet néfaste sur leur capacité à faire face aux forces du marché et aux menaces des concurrents. L'inertie organisationnelle peut s'avérer extrêmement coûteuse pour les entreprises et mettre en péril leur capacité à affronter efficacement la concurrence, ainsi que leur rentabilité globale, leur durabilité et leur longévité.
D’après ces mêmes dirigeants, 4 des 7 principaux objectifs stratégiques pour les deux prochaines années, nécessitent de bénéficier de données précises, pertinentes et accessibles rapidement afin de prendre des décisions éclairées. La formation continue du personnel et l'utilisation des données pour prendre de meilleures décisions sont des éléments fondamentaux de toute stratégie réussie. Mais trop souvent, les dirigeants d’entreprise ne tiennent pas compte ou bien ne prennent pas les mesures nécessaires pour favoriser la prise de décision basée sur les données à tous les niveaux de l'organisation. Avec des clients qui attendent de plus en plus des expériences utilisateurs personnalisées, l'approche d'hier consistant à collecter des données et à prendre des décisions ne suffit plus.
La moitié des cadres supérieurs (52%) déclarent, inciter leurs équipes à être plus innovantes et à trouver de nouveaux moyens de commercialiser des produits, des services et des stratégies révolutionnaires.
La pénurie de compétences numériques au sein des structures
En raison du manque de compétences, il est difficile de fonctionner efficacement, de respecter les normes de qualité et d'atteindre les utilisateurs. Il est donc dorénavant essentiel de disposer des bonnes compétences pour assurer le bon déroulement des opérations.
Malgré les progrès accomplis et des innovations de plus en plus nombreuses, le problème fondamental persiste : un manque de capacités et de compétences numériques, des infrastructures trop rigides et une variété de contraintes et de risques liés à la souveraineté des données et aux questions de conformité freinent l'amélioration de la prise de décision en temps réel.
La souveraineté des données – qui exige de stocker et de collecter des informations conformément aux lois sur la protection de la vie privée, aux structures de gouvernance, aux codes de pratique industriels d'un État, d'un secteur ou d'une organisation est un autre obstacle important à l'exploitation du potentiel du big data. Les directives nationales (76%) et sectorielles (67%), ainsi que les politiques d'entreprise sur le traitement des données personnelles, sont également des obstacles à l'application de l'IA (intelligence artificielle).
L’intelligence artificielle : la solution à tous nos problèmes ?
Alors que les entreprises commencent à adopter l'IA et l'apprentissage automatique, 64 % déclarent avoir réussi à faire passer leur innovation au niveau supérieur. Cela est dû à l'utilisation efficace de leurs données, de leur personnel et de leurs processus, et de leur technologie, ainsi qu'aux investissements dans une stratégie basé sur l’innovation et l’évolution des mœurs.
La gestion automatisée de la data permet aux entreprises d'automatiser un grand nombre de tâches et, à terme, d'améliorer la qualité du traitement des données tout en respectant les exigences ainsi que les objectifs fixés par l’entreprise concernée.
L'intelligence artificielle (IA) peut être utilisée à bon escient pour aider les entreprises à respecter toutes les normes réglementaires fixées par les autorités compétentes, tout en continuant à innover et à gagner des parts de marché et également, tout en gérant le risque de cyberattaques et la confidentialité des données. Bien plus qu’un bonus, elle permet de se démarquer de la concurrence, de séduire et de fidéliser des employés, et de créer de la valeur ajoutée pour l’ensemble du personnel.
L’avenir nous dira donc si ce type de solutions peut être la voie à suivre, car nous sommes confrontés quotidiennement à un manque de ressources humaines, de temps et de budget. Peut-être que les entreprises prendront un tournant majeur et se tourneront massivement vers ces solutions digitales et numériques pour tirer le meilleur parti possible de leurs actifs, malgré la récession.