Tic-tac, tic-tac... La rentrée approche à grands pas et tu n'as pas encore trouvé d'entreprise d'accueil pour intégrer l’école que tu souhaites ?
Nous allons te donner 5 conseils précieux à appliquer ces prochaines semaines afin que tu puisses décrocher l’alternance de tes rêves pour la rentrée 2023 !
RESTE EN VEILLE ACTIVE
Si vous lisez cet article, vous avez sans doute déjà activé votre espace candidat sur HelloWork, Indeed, Pôle Emploi, Linkedin, 1Jeune1Solution ou encore Meteojob. Si ce n’est pas encore le cas, nous vous recommandons de le faire rapidement.
Des entreprises sont actives et mettent des annonces très régulièrement afin de trouver leur perle rare. Aussi, un point très important, n'oubliez pas de vous créer des alertes pour recevoir les nouvelles annonces via votre boite mail et être à l’affut dès qu’une annonce qui vous intéresse sera posté.
Pensez également à mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels, et indiquez-y votre recherche et le poste auquel vous voulez prétendre.
Parlez-en également autour de vous, vos proches sont votre meilleur atout pour vous donner un précieux coup de pouce. Ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche-à-oreille car les recommandations peuvent déboucher sur des opportunités auxquels vous n’aurez même pas soupçonner.
CONTACTER LES ENTREPRISES QUI VOUS FONT DE L’ŒIL
Cette démarche est très appréciée des employeurs car, elle témoigne de votre motivation pour le poste vacant ou la création de poste. Les candidatures spontanées peuvent être un excellent moyen de vous démarquer et de créer l’unanimité auprès de l’entreprise, notamment dans le domaine de la communication et du digital.
Alors, n’hésitez pas à contacter les entreprises par téléphone ou bien déposer directement votre curriculum vitae en main propre. La structure ne manquera pas de souligner votre audace et vous recontactera rapidement même si cela est un refus.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez proposer également de venir une semaine en immersion dans l’entreprise avant de vous engager et de signer un contrat d’alternance, si bien entendu l’entreprise est d’accord sur le principe.
RAPPROCHER VOUS DES ÉCOLES QUE VOUS CIBLEZ
L’intérêt de vous rapprocher des écoles que vous avez sélectionné est qu’elles vont vous permettre de mettre en lumière votre candidature, et vont pouvoir vous aider plus rapidement dans vos recherches notamment grâce à leur réseau d’entreprises, par secteur d’activité et par type de poste que vous recherchez.
Chaque semaine, les entreprises se rapprochent des écoles pour évoquer leurs besoins en alternance. Les écoles ont donc des partenaires qui pourront vous permettre de vous proposer des offres diverses et variées, qui correspondront à votre profil.
Aussi, vous pouvez participer aux jobs dating en présentiel proposés par les écoles ou les régions. Vous y rencontrerez directement l’école et l’entreprise ce qui assurera votre avenir !
PRÉPARER VOTRE ENTRETIEN D’EMBAUCHE OU D’ADMISSION POUR MAXIMISER VOS CHANCES DE RÉUSSITE
Vous avez décroché un ou plusieurs entretiens ? Ne relâchez pas vos efforts pour convaincre le recruteur ! Il n’y a pas de secrets pour les entretiens, uniquement de la préparation et de la persévérance.
Avant l’entretien, n’hésitez pas à effectuer quelques recherches sur l’entreprise, son activité, ses projets à venir afin de pouvoir rebondir sur votre parcours personnel, professionnel, vos valeurs...
Mettez en avant vos atouts ! N’hésitez pas à mettre en avant vos qualités, à condition qu’elles soient argumentées et qu’elles puissent répondre à un besoin de la structure.
Il n’est pas interdit de ramener vos notes le jour J, cela vous permettra de marquer des points ! Cependant, ne lisez pas ce que vous avez préparé. Essayez de retenir l’essentiel, les points clés et marquants de votre parcours, de l’entreprise et posez des questions à la fin de l’entretien afin de susciter l’intérêt du recruteur.
RESTER OPTIMISTE MALGRÉ LES REFUS
Plus facile à dire qu’à faire, gardez le moral est essentiel pour avoir les idées claires et poursuivre les efforts ! La recherche d’alternance c’est une épreuve d’endurance, il faut y consacrer du temps et bien s’organiser.
Le recruteur ne recherche pas uniquement des compétences techniques, mais aussi une personnalité et un savoir-être en phase avec le poste visé et les valeurs de l'entreprise. Si vous êtes curieux, positif, à l’écoute et motivé, vous pouvez être d’ores et déjà sûr que vous sortirez du lot et que vous décrocherez votre alternance !