L’humour fait du bien. L’humour humanise. Spots publicitaire ou réseaux sociaux, l’humour ne passe jamais inaperçu mais il reste délicat d’utilisation.
Communication digital et humour, deux alliés
Utilisé depuis très longtemps en communication, l’humour à réellement fait ses preuves et prouver son utilité. Télévision, radio, affichage ou encore presse écrite, sont concernés et sont un excellent moyen de marquer l’esprit des consommateurs. Si un message marque les consommateurs alors ils auront plus d’affection pour le produit ou service en question. Ainsi, lorsqu’ils devront choisir et effectuer un achat, ils se tourneront plus naturellement vers cette marque.
La communication digitale via l’humour et un bon moyen d’améliorer son image de marque. Si le slogan ou publicité est efficace et drôle alors une reprise par les consommateurs et possible. La sympathie, la simplicité et l’humanisation d’une marque permettent donc aux consommateurs de se sentir plus prêt de la marque ou du produit.
L’humour est il accessible à toutes les entreprises
Certains positionnements et certaines marques ne sont pas compatible avec l’humour. Le milieu du luxe se veut de conserver une image sérieuse qui peut s’avérer être ternis par l’utilisation de l’humour même si quelques exceptions existent. En effet dans ces milieux fermés les codes y sont plus stricts et plus marqués. L’humour peut alors être présenté sous la forme de l’autodérision et permet alors de partager aux consommateurs quelles sont conscientes de leur statut.
De plus tous les types d’humour ne sont pas bon à utiliser. De ce fait on ne peut pas rire de tout avec n’importe qui.
Une plus-value ou bien un risque
L’humour est un outil puissant véhiculant de belles valeurs, créant un lien et un attachement fort avec votre cible ou communauté. Cependant celui-ci n’est pas indispensable et non destiné à toutes les marques. En effet toutes les entreprises n’utilisent pas l’humour et réussissent pour autant leur communication.
S’engager sur l’humour peut être risqué si celui-ci n’est pas maitrisé. L’humour porte une part de subjectivité et il peut être interprété différent suivant les personnes. Le message initialement communiqué peut alors être déformé et ne plus correspondre aux objectifs souhaités.
De ce fait, une connaissance parfaite de son public est nécessaire afin de mener de façon optimale et bénéfique sa communication via l’humour !
Il faut donc correctement doser l’humour, de plus lié à l’essor des réseaux et la viralité du contenu, un « flop » ou une blague déplacée peut vite faire un Bad Buzz.
Tu souhaites découvrir plus de sujets de ce genre ?