Les vacances d’été sont là ! Certains sont déjà sur la plage ou respirent l’air frais de la montagne et d’autres en reviennent ! La reprise du travail te stresse ? Tes pensées sont tournées vers les différents dossiers, projets qui t’attendent ? Connais-tu le droit à la déconnexion ?
Répondre au téléphone professionnel pendant son temps libre, regarder ses mails pendant ses jours de repos ou être contacté par son employeur, ne sont que de mauvais reflexes et de mauvaises habitudes.
Qu'est ce que c'est que ça ?
L’objectif du droit à la déconnexion est de permettre à chacun de délimiter précisément sa vie professionnelle de sa vie personnelle et ainsi de limiter la surcharge d’informations et les risques associés (stress, burnout...).
Le but est de permettre aux salariés de décrocher de son travail sans que l’entreprise puisse le lui reprocher !
Ce droit à la déconnexion est inscrit dans le code du travail depuis Aout 2016 et applicable depuis janvier 2017. Récent n’est-ce pas ?
En effet, l’avènement des métiers du digital implique une hyper connectivité, qui induit une utilisation massive d’outils informatiques et ce depuis ces dernières années !
Tu rêves d’être Community manager ? Graphiste ? Développeur Web ? Webdesigner ? Et tu crains qu’il faille toujours être réactif et disponible ?
Sache que tu auras aussi le droit à te détacher de ton ordinateur et de ton téléphone !
Comment ça marche ?
Pour les entreprises de plus de 50 salariés, les modalités de ce droit sont à fixer en accord avec les partenaires sociaux et la mise en place d’une charte de bonne conduite est nécessaire. Le droit à la déconnexion doit être adapté en fonction de l’organisation de son entreprise et en concertation avec les salariés.
Pour les salariés au forfait jour, les entreprises de moins de 50 salariés doivent également prévoir des modalités. L’entreprise se doit également de former et sensibiliser leurs salariés à un usage raisonnable du numérique.
Sur le plan individuel, chacun a une capacité et une volonté de se déconnecter qui lui est propre.
Lors de l’envoi d’un mail à 23H pour « se débarrasser » d’un problème, réfléchit-on au fait que le destinataire le verra peut-être le soir même ? Mais pense-t-on vraiment à l’impact que peut avoir la lecture de ce mail ?
Sur ce, on éteint nos ordinateurs pendant quelques jours, mais pas de stress, nous restons ouverts et les admissions continuent même pendant l’été, il y a encore des places disponibles !
A très vite !
Tu souhaites nous rejoindre ?
MyDigitalSchool, école des métiers du digital à Bordeaux s’installe à la rentrée 2022 à la Bastide à Bordeaux pour accueillir les futures promotions dans un environnement propice à l’innovation et au développement de nouvelles idées. L’école du digital vous accompagne sur les métiers du marketing digital, de la communication en ligne, du e-commerce, de la création de contenu et du développement web.
Pour en savoir plus, c'est par ici !