jason-goodman-0K7GgiA8lVE-unsplash

En août, il est trop tard pour trouver une alternance - MyDigitalSchool Bordeaux

FAUX. Il est encore temps de trouver un contrat en alternance. Les raisons qui poussent les entreprises à retarder leur recrutement sont nombreuses : attente de valider le budget, désistement du premier candidat, nouveau besoin après le premier semestre de l’année... Tous les recrutements ne peuvent pas forcément être anticipés dès le mois de mars ou avril.

 

Bon nombre de recrutements découlent de candidatures spontanées voire d’opportunités inattendues.

Les exemples sont nombreux. « J’ai rencontré le recruteur lors d’un anniversaire, en discutant il m’a dit qu’il avait un besoin en com digitale et je lui ai parlé de l’alternance. » ou encore « J’ai un oncle qui est dans les médias, il m’a parlé d’une agence avec qui il travaille et j’ai tenté ma chance. ».

Si les entreprises connaissent l’alternance par les médias, le dispositif exact reste bien souvent méconnu. Il faut alors à la fois savoir vendre son profil mais aussi son contrat :

  • Quelle rémunération ?
  • Quels coûts ?
  • Quelles obligations ?
  • Quel rythme ?

Les contrats ne découlent donc pas toujours d’une offre postée sur Indeed.

 

Un tiers des recrutements en septembre.

Les rentrées tardives (fin septembre - début octobre) vous permettent de continuer à rechercher pendant plusieurs semaines après la trêve estivale (le mois d’août est forcément beaucoup plus calme, cependant c’est aussi le mois où les candidats sont les moins actifs, c’est peut être le moment de se démarquer!). On considère qu’encore un tiers des recrutements se feront sur le mois de septembre, de quoi rassurer celles et ceux qui sont toujours en recherche.

 

S’appuyer sur le réseau de son école

Avoir son entreprise en arrivant en circuit d’admission, c’est bien. C’est aussi risqué. Imaginez qu’après tous vos efforts, le MBA ou le Bachelor que vous souhaitiez réaliser soit complet... De plus, MyDigitalSchool est aussi régulièrement en lien avec les entreprises qui recrutent, nous recevons des offres que nous transmettons à nos candidats admis.

N’hésitez pas à solliciter aussi votre Conseiller en formation pour verrouiller le recrutement. « Vous pouvez appeler cette entreprise ? Ils aimeraient me recruter mais ne sont pas sûrs. »

 

Profiter du mois d’août pour parfaire ses outils.

Si l’alternance se porte bien, le nombre de candidats est lui aussi en constante augmentation. De plus en plus d’étudiants souhaitent poursuivre leurs études en alternance en 3ème, 4ème et 5ème années. Les campagnes nationales et les incitations financières sur l’alternance portent leurs fruits.

La concurrence est donc rude, et les viviers de CV des entreprises généralement bien remplis. Prenez le temps en août de revoir vos outils : le CV doit être aussi attrayant sur le fond que sur la forme, soignez la photo, ajoutez votre expérience d’été, écrivez un titre accrocheur... Soyez créatifs aussi, pourquoi ne pas envoyer un CV vidéo, créer un mini site (les applis et sites internet dédiés sont légion), rédiger un article un peu décalé posté sur les réseaux...

 

Dans tous les cas, soyez assurés qu’il reste des places à prendre en alternance dans les entreprises en août et septembre. Ne reste qu’à s’armer de ses meilleurs outils et rester mobilisé jusqu’à enfin tenir le stylo qui signera le contrat...

Vous voulez devenir évoluer dans le monde du web ? MyDigitalSchool Bordeaux vous forme du Bac au Bac+5 sur tous les aspects des métiers du digital marketing, de la com digitale, de la création visuelle, du graphisme, du web design et du développement web. 

Fais ta demande de documentation !