Couverture-E-reputation-&--Personal-branding

E-reputation et Personal branding : le guide des bonnes pratiques

L’e-réputation, qu’est ce que c’est ?

L’E-réputation, pour un.e candidat.e, c’est son « image numérique » et les stratégies mises en place pour gérer cette image. Réseaux sociaux, pages internet, blogs, avis, tags, posts, partages... Votre identité numérique se propage partout. Avez-vous déjà eu la curiosité (ou un peu l’égo) de taper votre nom sur Google ? Vous seriez probablement surpris par tout ce qui s’y retrouve.

Pourquoi être sensible à son e-réputation ? La plupart des recruteurs aujourd’hui « googlisent » un.e candidat.e avant même de parcourir son CV. Il y a bien évidemment des informations que vous ne souhaitez pas partager avec un employeur potentiel à ce stade : orientation sexuelle, affinités politiques, convictions religieuses…

À éviter : protéger sa vie privée

Première étape, faites un état des lieux : Googlisez-vous ! Surveillez les contenus associés à votre nom et voyez celles que vous ne souhaitez plus partager. Si un contact publie sur les réseaux sociaux une information vous concernant qui vous déplait, demandez-lui de la retirer. De même, la loi Informatique et liberté vous permet de supprimer un résultat de recherche via un formulaire Google. Si démarches n’aboutissent pas, vous pouvez toujours signaler à la CNIL, l’autorité française de contrôle et protection des données personnelles.

Cela parait désormais évident, au vu des nombreuses anecdotes publiées à ce sujet, mais ne dénigrez jamais votre entreprise publiquement sur le web, ne partagez pas d’opinions fortement controversées, ne mettez pas en ligne d’images ou de contenus compromettant. Ce qui vous semble anodin au moment de publier peu vite devenir très gênant quand vous démarrerez votre vie active.

À soigner : mettre en avant ses contenus

Soyez présent.e sur les réseaux sociaux professionnels. LinkedIn est typiquement devenu aujourd’hui un incontournable ! Les recruteurs en quête de nouveaux talents vont très naturellement aller chasser sur ce réseau professionnel. Soyez proactif.ve ! mettez à jour votre profil, commentez les posts qui parlent de votre secteur ou domaine d’activité, partagez les contenus qui vous semblent intéressant, voire mieux, créez les !

Sur certains métiers du digital, notamment le Community management, la création graphique, le développement web, avoir un portfolio est un incontournable (même au début de vos études !). Bien référencé, il donnera directement au recruteur un aperçu de vos compétences, et il vaut définitivement mieux qu’il tombe sur vos productions, plutôt que sur vos dernières photos de vacances !