Du 12 au 15 septembre 2023, les étudiants en Master 1 à Bordeaux se sont immergés dans un workshop avec un véritable annonceur, une expérience visant à évaluer leurs compétences professionnelles et à les préparer au monde du travail.
Atteindre l'excellence professionnelle
Un workshop est un atelier de travail intensif et interactif, généralement de courte durée, axé sur la résolution de problèmes, la créativité, ou l'acquisition de compétences spécifiques dans le domaine du digital. Il implique une participation active des élèves, des exercices pratiques et des discussions pour favoriser l'apprentissage et la collaboration.
Le workshop client de la rentrée s’inscrit dans une continuité de 3 workshops qui conduiront progressivement les apprenants à l’acquisition de compétences de management de projet, de conseil, de suivi de la relation client, le tout en s’appuyant sur leur expertise métier. À l'issue de ce module intensif, chaque apprenant sera en mesure de projeter ses acquis dans sa formation et de mobiliser ses compétences antérieures au sein d'un projet de groupe. Ils répondront ainsi à une problématique axée à la fois sur la direction artistique digitale et le marketing digital, apportée par un unique client réel. Cette uniformité permet aux étudiants de se concentrer sur la mise en pratique de leurs compétences, tout en ayant une même base d’évaluation.
Cet objectif ambitieux permet :
D’analyser le besoin, l’environnement de l’annonceur et de réaliser les livrables attendus par le client.
De présenter et défendre efficacement un projet à l'écrit comme à face à un public et un jury (composé du formateur et de l’annonceur).
De faire émerger ses points forts et axes de progression : une étape essentielle pour mettre en place une stratégie d'apprentissage efficace pour l'année à venir.
Un programme structuré et progressif
MyDigitalSchool Bordeaux s’applique à créer de la cohésion entre les étudiants. Au lancement, les étudiants se familiarisent avec l'équipe et se préparent à travailler ensemble de manière efficace. Un brief initial permet d'établir les bases et de comprendre les attentes du client. Le formateur encadre les élèves tandis que l’annonceur est disponible par mail ou téléphone.
À la clôture de l'atelier, les étudiants ont eu l'occasion de présenter leurs travaux devant le formateur, l’annonceur et leurs camarades afin de recevoir un feedback constructif. Les M1 ont ensuite présenté plus rapidement leur démarche aux bachelors 1 et 2.
Ce workshop intensif offre une occasion inestimable aux étudiants de MyDigitalSchool Bordeaux de mettre en pratique leurs compétences dans un environnement professionnel, sous la supervision d'annonceur réels. Ils en ressortiront mieux préparés et plus confiants pour affronter les défis du monde du travail.