L’alternance, c’est quoi ?
Les contrats en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) te permettent de poursuivre tes études tout en étant une partie de l’année en entreprise pour mettre en pratique ce que tu apprends. Tu deviens dès lors salarié.e d’une entreprise et acquiert une expérience significative que tu peux ajouter à ton CV. Tu es accompagné.e pendant toute la durée de tes études : par un maitre d’apprentissage en entreprise qui te guide et te conseille dans tes missions, et par un conseiller en formation au sein de l’école, qui t’aiguille et te dirige vers les différents intervenants professionnels pour une montée en compétence réussie.
Deux dispositifs pour tous les publics : l’apprentissage s’adresse aux étudiants de 16 à 29 ans révolus, le contrat de professionnalisation aux jeunes de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.
718 000 contrats d’apprentissage signés en 2021, une année record qui tend à se poursuivre en 2022. Quand on sait que 9 entreprises sur 10 en France ont des besoins en digital, on se dit qu’il y a des opportunités à saisir !
Comment trouver une entreprise en alternance ?
Première étape : valider son admission au sein de MyDigitalSchool Bordeaux. Non seulement ton conseiller en formation va t’aider à construire ton projet professionnel (quels métiers ? quelles compétences ? quels secteurs d’activité ?), mais l’école dispose d’entreprises partenaires qui recrutent chaque année et va donc te proposer des offres adaptées à ton cursus de formation.
Mais cela ne suffit pas toujours ! Il faut aussi de ton côté mettre en avant ton profil pour être sûr.e de trouver une entreprise avant la rentrée. Donc on optimise son CV, on prépare son portfolio, on active son Linkedin pour être visible et capter plus facilement l’attention des différents recruteurs.
Envie d’en savoir plus ? Dès ton admission chez MyDigitalSchool, tu reçois les invitations aux différents Workshops Alternance (visio ou présentiel sur le campus) sur toutes les thématiques de la recherche…
Pour candidater, c'est par ici
Calendrier 2022
Depuis 2020, dans le cadre du programme « 1jeune1solution », l’Etat a mis en place une Aide exceptionnelle au recrutement des apprentis de 8 000 € pour les employeurs qui accueillent des étudiant.e.s de plus de 18 ans. Cette aide est versée mensuellement aux entreprises et couvre tout ou partie de la rémunération du nouveau salarié. Une aubaine donc, mais qui prend fin au 30 juin 2022.
Que va-t-il se passer ? Pour continuer à bénéficier de l’Aide en 2022-2023, les entreprises vont chercher à valider les recrutements avant le 30 juin 2022 (même si le contrat ne démarre lui que plus tard). Les recrutements vont donc s’accélérer jusqu’à fin juin et beaucoup d’employeurs vont anticiper. Il faut donc être prêt dès maintenant et commencer à contacter des entreprises.
Et après ? Tout ne va pas s’arrêter dès le 1er juillet 2022, en effet, les entreprises continueront à bénéficier d’une aide à l’embauche qui, même si elle sera moins importante (4 125 euros), couvrira malgré tout une partie du coût d’un apprenti. L’apprentissage dans le digital a donc encore de beaux jours devant lui…
Envie de découvrir nos formations ? de recevoir les offres de nos partenaires dans le digital ?