Chief Data Officer, dans les métiers de la Data
Il est le véritable chef d’orchestre de la collecte et de la cohérence des données. Evoluant au sein d’un domaine en pleine expansion (la Data et le Digital), le « CDO » travaille au sein de grandes entreprises ou peut intervenir comme consultant pour tout type de structures (TPE, PME, Startups, Public, Privé,…). Il met en place l’environnement le plus adéquat pour permettre à tous les services de l’entreprise (production, financier, commercial, RH) un accès et une utilisation facile des données disponibles.
La Data en un chiffre ? Chaque jour, les utilisateurs du monde entier génèrent environ 2,5 quintillions* d’octets de données (*Un quintillion c’est un 1, suivi de 18 zéros…).
Allez un deuxième : à aujourd’hui, on considère qu’il faudrait à un individu plus de 180 millions d’année pour télécharger tout le contenu du web ! (A ne pas tenter chez soi, éco-responsabilité oblige !)
On peut devenir Chief Data Officer en suivant un cursus comme le Bachelor Cycle web & multimedia, Bachelor 3 Webmarketing et social media, et MBA Big Data pour acquérir toutes les compétences techniques et outils marketing.
Les métiers de la VR, immersion garantie
Un sens artistique aiguisé, des compétences techniques opérationnelles et une très bonne maitrise des multimédias ? C’est le combo parfait pour les métiers de la réalité virtuelle : éditeur, monteur, motion designer, développeur, graphiste…
La réalité virtuelle, c’est probablement l’avenir le plus certain du jeu vidéo et plus vastement de la consommation de contenu en général.
Métiers du design, journalisme, gastronomie, santé, immobilier, formation… Réalité virtuelle et réalité augmentée disposent de potentiels immenses pour tous ces secteurs d’activités.
Pour exercer dans le secteur de la VR, tu peux suivre un cursus en Bachelor Cycle web & multimedia, Bachelor 3 Création numérique, et MBA Direction Artistique Digitale. Tu y apprendras à concevoir, créer, designer et à gérer des projets d’envergure dans un contexte de multi compétences, à la fois techniques et créatives.
L’indétrônable Développeur web/mobile
Qui n’a jamais rêvé de découvrir le code derrière la matrice ? C’est ce que maitrisent les profils les plus recherchés dans le milieu du digital. On considère qu’il y aura près de 120 000 créations de postes d’ici 2030 dans le développement web.
Mais un développeur web, ça fait quoi ? Il ne fait pas que programmer.
Un dev web doit savoir analyser les besoins de son client, pour pouvoir proposer des solutions techniques viables et innovantes. Il construit ensuite l’architecture de son futur projet avant de quitter la conception et de passer à la programmation. A l’aide de langages et techniques diverses, il/elle rédige le code permettant de donner vie au programme. Pour un site internet, il peut s’aider de CMS dans son œuvre. Enfin, le dev maitrise suffisamment son sujet pour effectuer les tests inévitables avant toute mise en production.
Devenir développeur web, ça ne s’improvise pas, il faut suivre un cursus spécifique tel que le Bachelor Cycle web & multimedia, Bachelor 3 Développeur web, et MBA Développeur Full Stack pour bénéficier de toutes les compétences indispensables avant d’exercer en entreprise ou à son compte.