windows-11-g965c3d504-1920

Windows 11, le nouvel OS de Microsoft

La nouvelle version de Windows est enfin disponible après quelques mois d’attente et de bêtatests.
Entre nouveautés, changements et suppressions, de nombreuses fonctionnalités ont été repensées. Découvrons ensemble les grandes lignes de ce nouveau système d’exploitation.
 

1. Une nouvelle expérience Windows
 

Le 24 juin dernier, Satya Nadella, le PDG de Microsoft a annoncé « l’une des mises à jour les plus importantes de la décennie » : Windows 11.
Sortie le 5 octobre 2021, 6 ans après l’arrivée de Windows 10 en 2015, cette sortie est un évènement de taille. Le déploiement de ce nouveau système d’exploitation va se faire progressivement au cours des mois à venir.
 

2. Les nouveautés
 

De nombreuses nouveautés arrivent avec ce tout nouvel OS.

Tout d’abord un nouveau menu de démarrage, avec les icônes de la barre des tâches qui déménagent de la gauche de l’écran pour se placer au centre (il est néanmoins possible de les remettre à gauche dans les paramètres si on le souhaite). La barre de recherche s’est également fait la malle et est partie se loger dans le menu « Démarrer » en laissant tout de même une icône en forme de loupe sur la barre des tâches afin de l’utiliser plus rapidement.  

Il y a également une amélioration de plusieurs fonctions comme la fonction « Actualités et Champs d’Intérêt » qui se présente maintenant sous forme de widget, ce qui rend les éléments plus visibles et donc plus ergonomiques. De plus, cette fonctionnalité de widget laisse à penser qu’il y aura des modules en plus que ceux déjà existants (centres d’intérêt, résultats sportifs, cours de la bourse et météo) qui se rajouteront.

Le Xbox Game Pass est dorénavant intégré nativement au sein de Windows 11. Pour rappel, le Xbox Game Pass est un service d’abonnement payant donnant accès à un très large catalogue de jeux (abonnement vendu séparément). Jusqu’à maintenant, il fallait passer par un navigateur pour profiter de ce service. Windows 11 permettra également de lancer les jeux et applications Android qui seront accessibles sur le Microsoft Store.

De plus, il est désormais nécessaire d’avoir un compte Microsoft pour installer l’OS.

Une refonte complète du design a également été réalisée. Comme le graphisme des fenêtres et icônes qui acquièrent des bords arrondis partout et un rendu plus moderne. Les applications Microsoft sont également modernisées, dont Paint, OneNote, Office…

Puis, Windows 11 est annoncé comme plus rapide que Windows 10. En effet, le nouvel OS s’allume 25% plus rapidement que son prédécesseur. Windows 11 arrive mieux à prioriser les éléments à mettre en route et communique mieux avec les composants, tout cela en prenant moins de place sur le SSD.
 

3. Des fonctionnalités supprimées ou remplacées
 

Évidemment, il n’y a pas que des nouveautés, mais aussi des suppressions et remplacements de fonctionnalités obsolètes ou moins utilisées.
Par exemple, la fonction de glisser-déposer un fichier dans la barre des tâches pour faire un raccourci n’est plus active, ainsi que le déplacement de la barre des tâches et l’agenda qui ne s’affiche plus dans le calendrier. Puis Cortana, qui a complètement disparu.

Pour ce qui est des remplacements, Skype en fait partie. L’application n’est plus préinstallée et est désormais remplacée par Microsoft Teams (Skype ne disparaissant pas toutefois). Microsoft a aussi développé une nouvelle application baptisée « Chat » et placée dans la barre des tâches. C’est une version allégée de Teams qui se veut plus légère et grand public.

Par conséquent, Windows 10 ne va pas disparaitre et va continuer à être mis à jour jusqu’en 2025. Il est possible aussi de revenir à Windows 10 si Windows 11 n’a pas convaincu, mais cela dans un délai de 10 jours, sinon tous les éléments personnels seront supprimés.  
 

4. Comment obtenir Windows 11 ?
 

Lorsque Windows 10 est sorti en 2015, Microsoft a offert aux utilisateurs des anciennes générations (Windows 7 et 8) le nouveau système d’exploitation Windows 10. Cette offre ne devait durer qu’un an et a finalement été prolongée jusqu’à maintenant. Microsoft a alors décidé de renouveler l’opération pour Windows 11 pour tout possesseur d’une génération Windows 7, 8 ou 10.
Il faut bien veiller néanmoins à vérifier que la machine est compatible, car la configuration minimale nécessaire pour faire tourner Windows 11 est la suivante : Un processeur 64bits de 1 GHz, 4 Go de Ram, 64 Go de stockage. Attention cependant, car certains processeurs ne sont pas compatibles, il faut donc bien vérifier toutes les caractéristiques requises.


Toutes ces innovations digitales sont intimement liées aux domaines de formations MyDigitalSchool. Si ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à demander de la documentation ou déposer votre candidature sur le site MyDigitalSchool Angers.