En 2021, vous vous demandez peut-être ce que signifie la digitalisation des métiers. Aujourd’hui, à la place d’un mail, pour contacter un client ou votre patron, vous ne vous imaginez pas leur envoyer une lettre glissée dans une enveloppe affublée de son petit timbre ? Si ?
Alors qu’est-ce que la digitalisation des métiers, quel est son impact en fonction des domaines professionnels et ce qu’elle apporte ? Puis vous n’êtes pas sans savoir qu’une pandémie mondiale nous est tombée sur le coin du nez ? Alors qu’a-t-elle pu modifier, transformer dans l’avancée de la digitalisation ? Est-ce durable ?
Qu’est-ce que la digitalisation ?
Au sein des entreprises, la digitalisation a pris de plus en plus de place. La raison est simple. Elle accélère les interactions entre les entreprises et les clients, ainsi que les interactions interentreprises et internes à celles-ci.
Elle permet la numérisation d’informations, permettant une plus grande rapidité d’exécution et une multiplication des outils de communication et d’innovation.
Elle est donc transformatrice puisqu’elle bouscule la façon de travailler et de communiquer.
L’impact de la digitalisation dans le monde professionnel
On remarquera que l’impact est plus ou moins fort en fonction des domaines professionnels.
En effet, les métiers de services ou de l’industrie, comme l’administratif, la manutention ou encore le libre-service, sont fortement impactés.
Par exemple, on peut voir l’apparition d’outils comme DocuSign, un site permettant de signer numériquement des contrats et qui a permis d’augmenter de 25% le nombre de contrats signés. La digitalisation permet une rentabilité plus forte.
En revanche, les domaines professionnels où il y a un fort lien social sont beaucoup moins touchés par la digitalisation, comme l’éducation, le médical ou l’hôtellerie. Oui, les robots qui parlent et font à manger en même temps n’existent pas encore … ( Bon, on y est presque mais ce n’est pas le sujet ! )
La crise sanitaire et l’envolée du digital
Depuis le premier confinement, la crise sanitaire a accéléré d’environ 7 ans la digitalisation des offres en Europe. Pourquoi ? Car les consommateurs ont réalisé massivement leurs achats sur internet, puisque les magasins étaient fermés. Les entreprises ont donc dû digitaliser à toute vitesse leurs offres de produits et services ainsi que leurs moyens de distribution.
Il y a également le télétravail qui s’est largement mis en place, avec l’utilisation de la visioconférence et le stockage sur les cloud. De nombreuses problématiques qu’ont dû faire face une majorité de domaines professionnels, et donc accélérer leur rapport à la digitalisation.
Aujourd’hui, dans tous les secteurs, la moitié des produits et services européens seraient déjà digitalisés. De nouveaux métiers se sont créés et de nouvelles manières de travailler sont apparues. La crise a été un point de rupture en matière de digitalisation permettant de travailler différemment et de manière plus rentable.
L'école MyDigitalSchool, acteur de la formation du digital
L’école multimédia MyDigitalSchool a voulu accompagner ces transformations et innovations digitales en proposant l’intégralité de ses formations dans ce domaine.
Pour ce faire, plus de 4 bachelors (Webmarketing, E-Commerce, Webdesign, Développeur Web) et 4 MBA (Marketing Digital, Développeur Full-Stack, UX/UI Design, Innovation Digitale) sont proposés dans des domaines à fort potentiel et qui recrutent, pour aider les entreprises à se développer dans ce terrain. Les étudiants sont formés pour interagir et travailler dans le contexte actuel.
Si l’univers du digital vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos formations en faisant une demande de documentation sur notre site Internet MyDigitalSchool.