Tu es en pleine recherche d’alternance ou un travail et tu as décroché un entretien d’embauche ? Félicitations ! Mais maintenant, il va falloir donner le meilleur de toi-même pour convaincre le recruteur que tu es LA personne pour le poste. Pour cela, une bonne préparation est nécessaire, et nous te proposons quelques conseils pour le réussir.
Préparer son entretien d’embauche
Déjà, dis-toi que c’est normal de stresser et que tout le monde passe par là ! Alors voici quelques conseils pour bien préparer et réussir ton entretien et se sentir plus serein.
- Premièrement, il faut te renseigner sur l’entreprise, regarder le site internet et les réseaux sociaux pour trouver des données impactantes qui pourront te servir lors de l’entretien, comme le secteur d’activité, les produits/services, quelques chiffres, les actualités…
- Préparer sa présentation, pour ne pas aller dans tous les sens le jour J, être précis, concis et donner envie au recruteur de t’embaucher. Présente-toi en faisant des liens avec tes expériences, tes compétences et tes qualités. Montre que tes expériences t’ont apporté quelque chose.
- La veille, prépare ce que tu veux emmener lors de l’entretien : ton ordinateur, ton cv, des réalisations, de quoi prendre des notes… Cela permet de t’enlever un poids avant d’y aller le lendemain.
- Réfléchis en amont aux questions :
- « Quels sont vos qualités et vos défauts »
- « Pourquoi vous et pas un autre ? »
- « Avez-vous des questions ? »
- Etc…
-
Réfléchi à ton projet professionnel, au secteur dans lequel tu souhaites travailler ou comment tu te vois dans 10 ans, car ce sont des questions qui peuvent t’être posées.
-
Attention à ta tenue ! Surtout en fonction du secteur dans lequel tu postules ! Sois présentable, mais n’en fais pas trop, l’important c’est de rester simple.
-
Essaie d’arriver en avance ! Ça t’évitera de stresser et si tu ne connais pas les lieux, tu as le temps de chercher où se passe l’entretien. Prévois au moins une quinzaine de minutes d’avance.
-
Prends des notes ! C’est un très bon point auprès des recruteurs de voir le candidat écrire ce qu’il dit, surtout lors de l’explication du poste. Cela peut également te faire penser à des questions à poser.
-
La salutation est de rigueur ! À la fin de ton entretien, il est important de remercier ton interlocuteur, cela laissera une bonne image de toi.
- Enfin, quelques idées de questions à poser, qui te feront sortir du lot !
- Quels sont les projets importants de l'entreprise cette année ?
- Pourquoi avez-vous retenu mon CV ?
- Quelles sont les compétences qui vous manquent dans l'équipe actuelle ?
- Est-ce une création de poste ?
- Comment se passera la formation à la prise de poste ?
- Etc...
MyDigitalSchool, l’école des métiers du digital
Tu ne connais pas MyDigitalSchool ? Alors nous allons t’expliquer. C’est une école qui t’immerge dans le digital et qui se déroule en 5 ans. Elle propose des formations reconnues par l’État en développement web, e-commerce, communication digitale, webmarketing et social média, webdesign, data marketing, création numérique ou encore UX/UI design. Autant te dire que tu as l’embarras du choix !
De plus, à partir de la 2ème année, la formation est réalisable en alternance.
Afin de t’aider dans la recherche de ton entreprise, MyDigitalSchool organise des sessions d’atelier de recherche d’entreprise. Cela permet aux futurs étudiants de l’école de travailler sur leur CV, leur lettre de motivation, leur porte-folio ou encore leur entretien.
Si tu souhaites rejoindre une école des métiers du digital qui propose des formations de Bac à Bac+5, tu peux faire une demande de documentation ou déposer ta candidature sur notre site internet MyDigitalSchool Angers.