Cette année la Start up Week end d’Angers a eu lieu du 25 novembre au 27 novembre 2022.
L’objectif ? Partager et vivre une expérience entrepreneuriale unique en 54h !
Le principe ? Partir d’une idée le vendredi et arriver à un projet concret le dimanche.
Pour cette 8ème édition la Sart up weekend Angers a choisi comme thème :
Low-tech, No code, Green touch
Low tech
A contre-pied de la high tech, mais bien complémentaire, celle-ci qualifie les objets et d’autres systèmes de technologie selon 3 principes : utile, accessible et durable.
No code
A mesure que le site se développe, le no code promet une programmation sans saisir une ligne de code grâce à des outils graphiques.
Green touch
Proche du courant « Green IT », celui-ci désigne un numérique plus responsable dans ses pratiques pour réduire son impact sur l’environnement et notamment à travers des produits électroniques moins consommateurs en énergie.
Le déroulé de ce week end
Tout d’abord, le vendredi, il s’agit d’une journée de présentation du « Week end » puis, d’une phase de brainstorming afin de mettre en commun les idées de projets que les groupes vont pouvoir mettre en place. Et tout ceci, en respectant le thème qui a été donné.
Le samedi, les différents groupes vont tester leurs projets sur le « Terrain », c’est-à-dire qu’ils vont tester la faisabilité de leur projet avec un retour expert en fonction des chiffres et ainsi, connaître si leurs projets ont une valeur à apporter.
Enfin, le dimanche, il s’agit de faire place à la conception du projet de A à Z dans le but de le présenter à un jury lors du pitch qui dure 5 min. L’objectif de ce pitch est d’essayer de remporter un accompagnement pour accélérer leurs business.
Le start up week end et MyDigitalSchool Angers:
L’école est partenaire avec Startupweekend depuis maintenant quelques années.
Pour cette édition, 6 élèves en MBA à MyDigitalSchool ont participé à ce week-end.
Olivier Marchond, Antonin Hausseguy, Anthony Wendling, Kilyan Belnou, Margaux Racinet et Baptiste Hillaire.
Tous ont proposé d’excellents projets et cette année, 4 d’entre eux ont été sur le podium grâce à leurs projets. Il s’agit des groupes : Window logic et Let’s meet.
Félicitations à nos élèves !
Mots du directeur de MyDigitalSchool Angers :
« Le Startup weekend est une expérience à vivre. Donc, je n’essaierai pas de vous retranscrire les ateliers d’experts, l’animation « seriously cool » de François Gobert, la « coopétition » entre équipes, les rires, les votes-pizzas, les ascenseurs émotionnels selon les retours terrain mitigés et analysés le samedi soir en sachant que l’on devra présenter le lendemain… Le tout avec le soutien et l’attention de l’équipe de DoIt! Angers.
Le mode projet est l’un des piliers de la pédagogie de MyDigitalSchool. Les hackatons aussi. Alors avoir 7 apprenants MyDigitalSchool dans les rangs, prêt à relever le défi est, bien sûr, une satisfaction. En retrouver 2 dans chaque équipe projet des 2 premières places du podium est une grande fierté. Tous ont profité des fantastiques rencontres et d’un temps hors du temps. Une expérience de projet ainsi qu’une expérience humaine. »
Envie de participer à cet événement ?
Inscrivez-vous dès maintenant !