Vous êtes passionné par le développement et vous souhaitez en faire votre métier ? C’est une très bonne idée ! Les profils de développeur sont très recherchés au sein des entreprises ! Découvrons ensemble quelques jobs après un bac+5 en développement !
Entreprise, freelance ou agence, que choisir ?
En tant que développeur, vous aurez un avantage de choisir votre statut. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous serez diplômé en développement.
Il est important de choisir votre statut en fonction de votre caractère et de votre envie d’évoluer dans le domaine :
- Vous recherchez plutôt la stabilité et un cadre : l’entreprise est le bon compromis ! Vous serez entouré d’une équipe structurée et serez chargé de divers projets au sein de la même entreprise.
- Vous souhaitez un renouveau constant : l’agence est peut-être idéale pour vous ! En effet, vous serez sollicité sur divers projets et types de clients en même temps. Cela peut vous éviter une certaine routine.
- Vous voulez être indépendant et vous êtes en quête de challenge : optez peut-être pour le freelance. Vous choisirez les projets sur lesquels vous souhaitez travailler et avec quel client. C’est à vous d’organiser votre journée entre votre spécialité, le développement, la gestion de votre portefeuille client, mais aussi la prospection de nouveaux.
Que faire après un bac+5 en tant que développeur full-stack ?
Une fois votre MBA en poche, vous pouvez vous orienter vers des postes tels que :
- Développeur full-stack
- Chef de projet
- Concepteur développeur informatique
- Architecte développeur
Et bien d’autres possibilités. MyDigitalSchool te permet de découvrir les différents métiers du développement avec des workshops, des challenges et de projets sur les facettes du secteur.
Se former en développement web
Devenir développeur full-stack
Le profil de développeur full-stack est devenu très prisé des entreprises. En effet, on peut dire qu’il est touche-à-tout ! Il peut aussi manier le Backend que le Frontend. Grâce à ses compétences diverses, il est capable de créer un site ou une application de A à Z.
Ses missions
Le développeur full-stack peut intervenir sur toutes les facettes d’un site, d’un logiciel ou encore d’une application :
- Conception et configuration front-end et back-end
- Architecture et infrastructures
- Choix des outils, des logiciels, des technologies, mais aussi des systèmes d’exploitation
- Intégration de contenu
- Gestion de projet
Bien souvent amené à travailler en équipe, il peut aussi bien échanger avec les webdesigners, que le Responsable marketing ou encore les équipes commerciales. Les interlocuteurs dépendent énormément de la taille de l’entreprise, mais également son type. Par exemple, au sein d’une agence, il devra échanger avec un chef de projet, les graphistes, les webdesigners…
Ses qualités
Pour devenir développeur full-stack, il faut savoir être multifonction. Avec une palette de compétences large, il sait s’adapter et répondre à l’ensemble des demandes qui lui seront confiées. Il doit également être :
- Autonome
- Rigoureux
- À l’écoute
- Organisé
Au-delà de ses compétences comportementales, le développeur full-stack doit également avoir de solides aptitudes en langages principaux :
- En JavaScript ou différents frameworks
- En pack web classique tel que le HTML
- En langages de développement back-end (Java, Python, PHP…)
- En certains langages de développement qui sont associés à des frameworks comme Symfony
- En système de gestion de bases de données
Il est également important de savoir manier la gestion de projet et le travail d’équipe pour mener à bien les demandes des clients. Pour cela, il devra être en veille permanente sur la technologie et les dernières innovations.
Devenir Concepteur – Développeur
Le concepteur – développeur va avoir pour objectif de concevoir un logiciel. Il va alors développer des applications ou des sites selon un cahier des charges.
Ses missions
Le concepteur – développeur aura différentes missions principales :
- Concevoir une solution, un site ou une application en tenant compte du cahier des charges
- Construire une application sécurisée en développant les composantes de celle-ci
- Définir la mise en place des tests et les effectuer
- Corriger les éventuels dysfonctionnements
- Veiller au bon déploiement et au bon fonctionnement de l’application
- Former les utilisateurs au bon emploi de la solution développée
- Avoir un rôle de conseil et d’étude auprès du client ou du demandeur
- Respecter les contraintes du cahier des charges
Ses qualités
Afin de mener à bien ses missions, le concepteur – développeur devra connaître les différentes méthodes et techniques de programmation. Il devra savoir manier les outils de développement ainsi que les langages de programmation pour proposer une solution en adéquation avec la demande. Il devra également avoir de très bonnes connaissances en systèmes d’exploitation. Le concepteur sera également en mesure de concevoir et de proposer des maquettes avec des outils dédiés.
Au-delà des compétences, il est nécessaire d’avoir une certaine rigueur pour exercer le métier. Il doit également savoir communiquer puisqu’il est en relation directe avec le client et savoir l’orienter vers une solution qui lui convient.
Se former en développement
Vous souhaitez devenir développeur full-stack, concepteur – développeur ou encore chef de projet ? MyDigitalSchool Angers vous prépare pour devenir un expert dans le domaine du développement web avec son MBA Développeur Full-Stack.
La formation de niveau bac+5 est réalisable en alternance. Elle permettra aux futurs diplômés de développer des compétences en :
- Développement de site internet ou d’application mobile
- Stratégie digitale de l’entreprise
- Pilotage de stratégie digitale
- Gestion de projet
Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?
Faire une demande de documentation