MyDigitalSchool te donne rendez-vous une fois par mois pour un article MyDigitalNews : focus sur les actualités dans le monde du digital. Nous tâcherons de t’éclairer chaque mois sur les évènements high-tech marquants.
Cybersécurité, comment se protéger avant le départ en vacances
En général lors des vacances, on est amené à être moins souvent sur notre ordinateur ou notre téléphone et on est susceptible de moins surveiller nos dépenses. Alors, c’est souvent le moment idéal pour les pirates de vous arnaquer. Voici quelques conseils pour éviter cela :
- Ne pas annoncer ton départ en vacances sur les réseaux sociaux : en effet, cela peut donner lieu a du phishing et tu pourrais recevoir des mails frauduleux sur une réservation Airbnb ou autre sur ton lieu de vacances. Ces mails permettent de donner accès à tes données personnelles.
- Réinitialise tes mots de passe : principalement de ta boîte mail et tes réseaux sociaux. Dans tous les cas, il est conseillé de changer de mots de passe tous les 90 jours environ, avec des mots de passe forts et en évitant d’utiliser un ancien mot de passe.
- Fais attention à tes paiements en ligne : opte pour la vérification des paiements via l’application de ta banque, et si possible, la vérification digitale pour autoriser un achat. Il arrive souvent que de multiples dépenses, souvent petites, se glissent entre tes autres dépenses de vacances, dont tu n’es pas à l’origine. De plus, cela peut mettre du temps à se voir.
- Evite d’utiliser les réseaux Wifi ouverts à tout le monde : c’est la porte ouverte à de nombreux virus ! Sinon utilise un VPN pour sécuriser ta connexion.
- Réalise une sauvegarde de toutes tes données : très important en cas de perte ou de vol de ton matériel informatique ou d’hacking ! Pense donc à sauvegarder sur un disque dur externe ou sur un cloud.
Avec tous ces conseils, tu peux partir serein en vacances !
Adobe va lancer une version gratuite de Photoshop
Adobe compte lancer une version gratuite de Photoshop et celle-ci se trouvera sur le web, accessible à tout le monde. Cette version freemium est actuellement disponible pour les utilisateurs canadiens. Le but de cette version, est d’offrir les fonctionnalités de base du logiciel comme :
- Retouche photo
- Collages de photos
- Application d’effets
- Travail d’équipe à distance
- Etc.
L’objectif de cette stratégie est d’offrir une alternative aux sites gratuits comme Pixlr, Gimp. De plus, en donnant accès à Photoshop a un plus grand nombre de personnes, cela les incitera à payer pour avoir la version complète et donc acquérir de nouveaux utilisateurs.
Pour le moment, Adobe n’a pas communiqué sur une date de lancement de l’ouverture à plus d’utilisateurs.
L’arrêt officiel de Internet Explorer
C’est officiel, Microsoft a dit adieu à son navigateur Internet Explorer, qui a dominé le marché pendant plusieurs années avant de sombrer dans l’oubli. Le 15 juin dernier, il a donc définitivement fermé sa dernière fenêtre après 27 ans d’existence. C’est une page emblématique qui se tourne, car à ses débuts, il représentait le pouvoir et l’influence de Microsoft sur Internet, bien qu’il fût également connu pour sa lenteur légendaire et ses bugs à répétition.
Par la suite, il est vite rattrapé par Mozilla Firefox et par Google Chrome qui prennent une belle part du gâteau, ne lui laissant que des miettes.
Alors, ce navigateur sera remplacé par le petit nouveau de la firme : Microsoft Edge, tout de même créé en 2015. Les pages Internet Explorer seront donc redirigées automatiquement sur ce dernier, conçu spécialement pour prendre la relève !
Toutes ces innovations digitales sont intimement liées aux domaines de formations MyDigitalSchool. Si ces sujets t’intéressent, tu peux faire une
ou déposer ta
sur le site MyDigitalSchool Angers.