MyDigitalSchool te donne rendez-vous une fois par mois pour un article MyDigitalNews : focus sur les actualités dans le monde du digital. Nous tâcherons de t’éclairer chaque mois sur les évènements high-tech marquants.
Le succès de l’application ELYZE, réalisée par un étudiant bordelais
En pleine période de campagne présidentielle, de nombreuses personnes se sont sûrement posé la question de quel candidat élire. En ces temps d’abstention élevés, un étudiant bordelais, Grégoire Cazcarra a pensé qu’une application sur le sujet serait utile, afin de nous aider à faire notre choix.
En effet, elle cumule plus de 2 millions de téléchargements à ce jour. Son principe ? Nous montrer des propositions de chaque candidat, de manière anonyme pour ne pas être influencé par celui-ci, et nous demander notre avis sur la question. À la manière de Tinder, l’utilisateur peut swiper de gauche à droite pour voter oui ou non, mais également swiper de haut en bas pour dire « ne se prononce pas » ou « entièrement d’accord ». Ces 4 réponses vont de -1, 0, 1 ou 2 points envers le candidat qui amène cette proposition. Au bout d’une centaine de choix réalisés, une idée du candidat qui se rapproche des idées de l’utilisateur se dessine.
D’après le créateur de l’application, celle-ci permettrait à l’utilisateur d’avoir une « porte d’entrée » dans la politique, de mieux comprendre les programmes des candidats et permettre d’inciter les utilisateurs à porter de l’intérêt à la vie politique.
À 22 ans et toujours étudiant, Grégoire Cazcarra a réalisé l’exploit de créer une application à succès immédiat !
La Pixel War, cette guerre de l’art pixellisé
Peut-être que tu as suivi cet évènement, ou alors tu n’en as pas du tout entendu parler ? Alors revenons dessus !
Le réseau social Reddit lance tous les 5 ans une immense fresque collective de 4 millions de pixels, où les internautes du monde entier peuvent poser un pixel de couleur toutes les 5 minutes, afin de créer des dessins. La fresque a duré 3 jours, le temps à tous les internautes de se battre pour leur communauté, que ce soit leur pays, un mouvement ou encore pour la communauté d’une référence pop culture. Le but pour ces communautés est d’occuper un maximum de terrain et de le défendre. Cette année, la France a gagné la première place, avec un total de 185 000 pixels. Elle était menée d’une main de fer par le général Kameto, épaulé par d’autres streamers et youtubeurs, afin de créer ensemble l’attaque et la défense de la France.
Retour en arrière vers le Macintosh des années 90 !
Pour ceux qui ont connu les premiers Macintosh, la nostalgie, de se replonger dans l’interface des années 90 doit être présente. L’ingénieur Mihai Parparita a développé deux émulateurs permettant de faire revivre l’expérience du premier système d’exploitation des Macintosh. L’occasion de faire découvrir aux plus jeunes les anciennes interfaces et de faire remonter des souvenirs à ceux qui les ont connus. Grâce à ces émulateurs, on peut se rendre compte de l’évolution du Mac depuis ces 30 dernières années.
Mais pas seulement ! Lorsque l’utilisateur est replongé dans les années 90, il peut découvrir toutes les fonctionnalités possibles, mais également jouer aux anciens jeux comme SimCity, Lemmings, Glider, Prince of Persia. L’émulateur donne aussi accès à de multiples logiciels déjà installés, comme HyperCard, Photoshop 3, Kid Pix, MacPaint…
Un joli voyage dans le temps !
Toutes ces innovations digitales sont intimement liées aux domaines de formations MyDigitalSchool. Si ces sujets t’intéressent, tu peux demander de la documentation ou déposer ta candidature sur le site MyDigitalSchool Angers.