MyDigitalNews-#12-Plan-de-travail-1

MyDigitalNews #12

MyDigitalSchool te donne rendez-vous une fois par mois pour un article MyDigitalNews : focus sur les actualités dans le monde du digital. Nous tâcherons de t’éclairer chaque mois sur les évènements high-tech marquants.

 

Latis, l’application facilitant la vie des personnes sourdes et malentendantes

 

10 % de la population française se révèle sourde et malentendante et à l’heure actuelle, tous les lieux publics doivent pouvoir accueillir toutes personnes en situation de handicap. Or, tout n’est pas mis en œuvre pour pallier ces difficultés. Alors, l’entreprise Vox Illud a développé une application pour faciliter la compréhension des personnes atteintes de ce handicap. Le principe : grâce à une intelligence artificielle, l’application peut retranscrire instantanément la discussion avec un sous-titrage et un affichage au rythme de la parole.

L’application peut être utilisée en parallèle d’un logiciel et apparaît dans une fenêtre à la taille et à l’endroit décidé par l’utilisateur.

D’autres fonctionnalités de l’application Latis sont également disponibles. En effet, elle peut être utilisée pour traduire une discussion entre deux personnes ne parlant pas la même langue, ce qui est très pratique dans le secteur du tourisme, ou encore enregistrer les fichiers textes d’une discussion et donc conserver le contenu d’une réunion pour faciliter l’information.

À l’avenir, Latis pourra reconnaître les abréviations de langages en fonction des lieux, du client et des usages.

 

Les concepts digitaux à suivre en 2022

 

Au fil de l’année 2021, de nouveaux termes sont apparus, comme NFT, Web3 ou encore Metaverse. Mais que veulent-ils dire, quels sont ces concepts nouveaux qui vont se développer de plus en plus en 2022 ?

 

Le Metaverse

Dans le mot Metaverse il y a le mot « meta » qui veut dire « autour » et « verse » qui veut dire « univers ». Cela signifie un univers parallèle ou alternatif. Ce concept de l’internet du futur a été popularisé au cours de l’année 2021. Bien que le terme Metaverse, quant à lui, est apparu au début des années 1990. C’est Mark Zuckerberg qui a popularisé ce terme en changeant le nom du groupe Facebook en « Meta » et a affirmé que nous vivrons bientôt dans un monde virtuel.

Aujourd’hui, nous passons de plus en plus de temps sur internet et dans le virtuel, les marques réfléchissent donc de plus en plus à la manière d’investir ce territoire. Le metaverse désigne un monde virtuel et connecté où les utilisateurs incarnent des avatars, à l’image des jeux vidéo en ligne. Cependant, Facebook imagine bien plus que cela, un monde où il serait possible de jouer, nouer des relations, voyager, travailler, acheter des biens numériques etc…

 

Les NFT

Les NFT ont débarqué au cours de l’année 2021 et se sont fait remarquer. Mais qu’est-ce que c’est ? L’acronyme NFT veut dire en anglais « non-fungible token », soit « jeton non fongible » en français. Ce sont des biens numériques uniques qui s’acquièrent en cryptomonnaie. Cela permet d’indiquer la propriété de ce bien, comme une œuvre d’art numérique, un jeu vidéo, ou même un tweet ! Par exemple, le tout premier tweet « just setting up my twttr » écrit par le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, s’est vendu pour 3 millions d’euros. Ainsi, on peut acheter un NFT à un certain prix, mais sa valeur marchande peut fluctuer.  

Cependant, les NFT ne sont pas une cryptomonnaie comme peuvent l’être les Bitcoin ou l’Ethereum. La différence est qu’un Bitcoin est fongible et donc, aura toujours la même valeur qu’un autre Bitcoin. Or, les NFT sont uniques et non fongibles. De ce fait, ils ne peuvent pas avoir la même valeur qu’un autre NFT et sont soumis à la fluctuation du marché.

À présent, un tiers de la génération Z dans le monde affirme qu’ils envisageraient d’acheter de l’art numérique. Les NFT ont alors toute la vie devant eux.

 

Le Web3

Le Web3 (ou Web 3.0), successeur du Web 2.0 et du Web 1.0, serait la future mutation majeure du web. Petit retour en arrière : le Web 1.0 était la première version du web, un web statique, consultatif, sans interaction avec les utilisateurs. Sa période va de 1990 à 2004-2005. Ensuite arrive le Web 2.0, où l’on peut voir surgir les premiers réseaux sociaux, les blogs, la période GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). C’est le web participatif, le web tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Le Web3, quant à lui, serait un « Multivers ». Le but serait de décentraliser les données principalement détenues par les GAFAM, en redonnant le pouvoir aux utilisateurs. Les données ne seront plus la seule monnaie d’échange. Les plateformes et services seront sur un modèle basé sur les blockchains (technologie qui sécurise et vérifie de manière transparente et infalsifiable un ensemble d’informations en les décentralisant) et les cryptomonnaies. Ainsi, l’autorité des GAFAM sera réduite et la confidentialité des internautes sera mieux protégée.

Il sera possible d’investir avec des cryptomonnaies, sans l’assistance des banques ou du gouvernement et d’avoir possiblement un retour sur investissement. Ce modèle est donc une vision financiarisée d’internet.

Globalement, l’idée du Web3 est de redonner aux internautes le contrôle sur leurs données, de compromettre la censure, de combattre le pouvoir des GAFAM et grandes plateformes, puis enfin, d’instaurer la propriété sur internet.

 

Toutes ces innovations digitales sont intimement liées aux domaines de formations MyDigitalSchool. Si ces sujets t’intéressent, n’hésites pas à demander de la documentation ou de déposer ta candidature sur le site MyDigitalSchool Angers.