MyDigitalNews-#10

MyDigitalNews #10

MyDigitalSchool te donne rendez-vous une fois par mois pour un article MyDigitalNews : focus sur les actualités dans le monde du digital. Nous tâcherons de t’éclairer chaque mois sur les évènements high-tech marquants.


 
Panne de Facebook, Instagram et WhatsApp

 

Cela ne t’aura surement pas échappé, le 4 octobre, ces 3 plateformes ont eu un énorme bug mondial qui a duré pratiquement 7 heures. Une première, mais aussi un record pour une panne de réseau social dont les équipes de Facebook ont eu de grandes difficultés techniques à résoudre le problème.

 

Durant 7 heures, aucun message ne pouvait être envoyé ni reçu et même Facebook ne figurait plus dans les résultats de recherche.

 

La plateforme a expliqué la cause de cette panne, qui serait due à des « changements de configuration dans les routeurs qui coordonnent le trafic entre les data centers ». La panne a donc également touché Messenger, Instagram et Whatsapp puisqu’ils font tous partie du même groupe, le groupe Facebook.

 

Finalement, pour résoudre le problème, ils ont dû entrer dans les data centers et reconfigurer la configuration BGP (une sorte de GPS d’internet) pour rendre à nouveau visibles les différents services sur l’ensemble du réseau internet.

 

« À l’immense communauté de personnes et d’entreprises du monde entier qui dépendent de nous : nous sommes désolés. Nous avons travaillé dur pour rétablir l’accès à nos applications et services et nous sommes heureux de vous annoncer qu’ils sont à nouveau en ligne. Merci de votre patience. » a twitté Facebook lorsqu’ils ont réglé le problème.
 

 

Facebook Dating

 

Facebook Dating, le nouvel espace dédié au célibataire sur Facebook sera déployé dans 32 pays d’Europe, dont la France. Il était déjà disponible fin 2019 aux États-Unis et avait déjà eu plus de 1,5 milliard de « matchs » depuis son lancement.

En se connectant à cet espace privé, l’utilisateur peut bénéficier de la fonction story, qu’il est possible de partager en story Instagram également. Puis la fonction Secret Crush voit le jour, grâce à elle les utilisateurs peuvent ajouter des personnes à leur liste (9 maximum) et celles-ci ne pourront jamais le savoir, sauf si elles les ajoutent en retour. Dans ce cas-là, les utilisateurs reçoivent une notification de « match » et peuvent ainsi créer des dates virtuels. Cela permet de démarrer un appel vidéo avec la personne.


 
Bientôt le « cyberscore » : pour informer sur la protection des données personnelles

 

Même si fraichement adopté par le Sénat, le projet de loi doit encore passer par l’Assemblée Nationale pour devenir définitif et être mis en place.

Le principe est simple. Tout comme les nutri-score pour les produits alimentaires, le cyberscore servirait à afficher le niveau de sécurité d’une plateforme afin de protéger les utilisateurs et pousser les acteurs de ces plateformes à modifier leurs pratiques et les rendre plus transparentes. Les entreprises devraient donc fournir un diagnostic de cybersécurité.

 

« Ce cyberscore ne doit pas se limiter à un diagnostic de cybersécurité abscons et incompréhensible », précise Laurent Lafon, le sénateur du Val-de-Marne qui a proposé ce projet de loi. C’est pour cela qu’il devrait prendre la forme d’un système d’information coloriel, tout comme l’affichage du nutri-score dans l’industrie agroalimentaire.
 

Toutes ces innovations digitales sont intimement liées aux domaines de formations MyDigitalSchool. Si ces sujets t’intéressent, n’hésites pas à demander de la documentation ou de déposer ta candidature sur le site MyDigitalSchool Angers.