La semaine dernière, du 7 au 11 février 2022, c’était MyCreativeWeek : un hackathon inter-école pour les Bachelor 1ère année Cycle Web et Multimédia. Le but : une semaine en mode projet pour aider une entreprise.
1 semaine pour réaliser un projet
Chaque année un thème est annoncé, cette fois, c'était le hackathon solidaire. Il fallait donc trouver une association dans le domaine de la solidarité (santé, humanitaire, environnement…).
C’était une compétition sur une semaine entre 16 autres campus MyDigitalSchool de France. Le principe pour les étudiants : révéler leur créativité en relevant le défi de la relation client. Ils devaient mettre toutes leurs compétences digitales au service d’un projet réel. Les missions étaient de créer un site vitrine de A à Z et mettre en place les outils de communication digitale.
Ensuite, ils devaient apporter leurs compétences digitales à une association, puis gérer et cadrer leur projet de bout en bout.
Enfin, les étudiants devaient présenter la solution finale face à un jury et devant leur client.
Déroulement et attendus du hackathon
Avant le lancement de MyCreativeWeek, les étudiants ont été répartis par groupe et le thème leur a été annoncé. Ils avaient alors 2 semaines pour trouver des clients correspondant au thème annoncé.
Le lundi, ils commençaient par une visioconférence inter-école pour le lancement du hackathon puis enchainaient jusqu’au jeudi sur l’élaboration de leur projet du site vitrine et de la visibilité en ligne. Plusieurs critères de création étaient attendus.
Les attendus du site vitrine :
- Définition de l’arborescence
- Création ou mise en cohérence des éléments graphiques (logo, charte)
- Maquettage du site
- Intégration Wordpress ou HTML / CSS (responsive)
- Création du contenu du site (rédactionnel et visuel), en lien avec le client
- Accompagnement du client sur le choix d’une solution d’hébergement
- Mise en ligne du site
Les attendus de la visibilité en ligne :
- Analyse des publics-cibles de l’association
- Création et organisation des réseaux sociaux
- Mise en place d’un outil d’emailing
- Définition du calendrier éditorial
- Création de modèles de posts et de newsletters
- Rédaction d’un guide de publication à destination du client
- Préconisations pour Google My Business
Après la finalisation du projet, la mise en ligne du site, la création de modèles de posts et la rédaction d’un guide de publication pour le client, les étudiants devaient se préparer à la présentation du vendredi.
La Battle Finale
Pour organiser la compétition, les étudiants disputaient une finale régionale, comprenant une Team Ouest, une Team Nord, une Team Est et une Team Sud. Cette première finale se déroulait avec 12 minutes de pitchs et 5 minutes de questions / réponses.
Puis, pour la grande finale, les étudiants devaient également pitcher leur projet en visio devant toutes les autres écoles, puis recevoir le vote des coachs et le prix du public, c’est-à-dire, de tous les autres étudiants.
Ainsi, cette année, l’école de Montpellier est la grande gagnante ! Félicitations également à tous les étudiants d’Angers qui ont su développer leurs compétences dans le domaine du web, s’entraider et donner le meilleur d’eux-mêmes pour une bonne cause.
Si ces challenges t’intéressent et que tu souhaites en savoir plus sur les formations de MyDigitalSchool, n’hésite pas à faire une demande de documentation et à déposer ta candidature sur notre site internet MyDigitalSchool Angers.