smartphone-5064085-1920

Comprendre le boum du réseau social TikTok

TikTok, le réseau social en plein essor

Le réseau a été lancé en septembre 2016 par le groupe Bytedance, une entreprise de technologie numérique chinoise fondée en 2012. TikTok est la première application asiatique à rencontrer un succès aussi fulgurant en Europe et aux États-Unis.


Ici on ne parle pas d’influenceurs, mais de créateurs, car l’objectif est de créer une vidéo courte de 3 à 60 secondes maximum. Il faut être inventif et choisir entre une multitude de styles et challenges différents, que ce soit de la chorégraphie seul ou groupé, de l’humour, de la cuisine, de la mode ou encore du doublage de film. Le catalogue est vaste et infini. Pour faire simple, TikTok est une plateforme de partage de vidéos amusantes et créatives similaire à l’application de vidéo format court, Vine, qui était très populaire à une époque.

Aujourd’hui, TikTok est considérée comme l’application ayant la plus forte croissance tous pays confondus. De plus, son système de consommation est rendu très addictif, avec un scroll infini de contenu court. Il est donc difficile de s’arrêter. L’application ne se prend pas trop au sérieux et offre aux utilisateurs l’occasion de publier du contenu « stupides », sans prise de tête. La majorité des réseaux sociaux ont perdu leur côté ludique et amusant, TikTok arrive donc avec un concept neuf et plein de fraicheur. Probablement aussi en raison de la grande part de jeunes qui l’utilisent, TikTok se sent différent et un sentiment de liberté se ressent au sein de la plateforme.


 
Un succès propulsé pendant la crise sanitaire


Les périodes de confinements ont été un boost majeur pour l’application. En effet, TikTok a battu un record de téléchargement pendant ce contexte difficile et pour cause : l’ennui, la cohabitation intergénérationnelle, le besoin de bouger et de rire. Cette application a été libératrice dans ce contexte anxiogène.
 
En 1 an, depuis le début de la crise, TikTok a gagné plus de 300 millions d’utilisateurs et a détrôné Facebook pour la première fois en téléchargements. Facebook restant encore le plus utilisé avec ses plus de 2.85 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois.
 


Le business sur TikTok


À l’heure actuelle, le challenge sponsorisé est une arme redoutable de viralité. Comme sur la majorité des autres réseaux, les collaborations marques/influenceurs sont de rigueur. TikTok apporte quant à lui une nouvelle manière de proposer du contenu.


TikTok a également lancé un TikTok Ads Manager. Une fonctionnalité pour développer l’entreprise de l’utilisateur. Ce sont des formats d’annonces publicitaires accessibles en libre-service, avec des solutions axées sur les performances, comme un ciblage d’audience intelligent, un contrôle souple des dépenses, un suivi en temps réel, etc… Pour 50€ par jour, il est possible de démarrer une campagne publicitaire sur la plateforme.


MyDigitalSchool s’est donc lancé dans l’aventure TikTok, alors allez voir dès maintenant une de nos créations : https://vm.tiktok.com/ZMRCHwYL3/

 

Si l’univers du digital vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos formations en faisant une demande de documentation sur notre site internet MyDigitalSchool Angers.