workers-it-company-working-computer

Focus métier : le Test Manager

Tu es intéressé par le monde du digital, mais les débouchés restent flous pour toi ? Ne t’en fais pas, grâce à notre rubrique Focus Métier, découvre tous les métiers du digital avec notre formation associée. Tu auras toutes les cartes en main pour définir ton avenir. 

 

Le métier de Test Manager

 

Expert-conseil du test et leader en développement informatique, le Test Manager ou Chef de Projet Test est spécialisé sur les activités du test et intervient sur les projets conséquents ou à forts enjeux économiques. Il apporte son expertise au niveau des équipes, des projets ou de l’organisation globale. Le Test Manager peut également être affecté au poste de responsable d’une équipe de testeurs pour que celle-ci évolue.         
Multi-casquette, il a, à charge pour toute l’entreprise, de construire la vision et la mise en œuvre stratégique de la politique de qualité.

 

Les compétences du Test Manager

 

Le Test Manager bénéficie de compétences en expertise et maîtrise ainsi la gestion du projet. Il est capable de mener un projet, du test à la direction, en passant par la communication. Il réalise ainsi l’audit de la situation afin de prévenir de divers risques sur la qualité projet et produit. Par ses compétences de gestionnaire, il forme les managers et fédère autour des différents projets.

 

Les missions du Test Manager

 

  • L’organisation et la mise en œuvre des tests dans 1 ou plusieurs projets
  • Établir et piloter une stratégie de test
  • Établir et conduire le projet test
  • Gérer le budget et les plannings
  • Coordonner les activités de test
  • Piloter l’équipe de test en respectant les engagements
  • Contribuer à améliorer les processus de test
  • Évaluer la qualité du produit
  • Participer au projet depuis l’étude préalable jusqu’à la mise en œuvre des applications

 

Les qualités appréciées pour être Test Manager

 

Le Test Manager doit être doté d’un bon relationnel afin d’animer les différentes équipes. Il doit également avoir un esprit de synthèse et des qualités de négociateur. Enfin, le Test Manager doit être organisé dans le but de gérer les différentes équipes qu’il a à charge.

 

Où se former ?

 

Pour devenir Test Manager, MyDigitalSchool propose une formation : le Bachelor Développeur Web. Cette formation est axée sur l’approfondissement de la programmation informatique, du perfectionnement de l’apprentissage des outils et logiciels de développement web et mobile ainsi que l’initiation au webdesign. Ce Bachelor permet d’acquérir la méthodologie de travail et de gestion de projet, de l’idée à la réalisation. Le Bachelor Développeur Web est une formation post-bac sur 3 ans. Les 2 premières années se déroulent en tronc commun, abordant les fondamentaux du web et du développement, puis la 3ᵉ année est une spécialisation Développeur Web et se fait en alternance.


Les évolutions de carrière sont possibles quand vous êtes Test Manager, vous pouvez prétendre à un métier de responsable processus méthodes et outils de test, consultant en test logiciel ou chef de projet logiciel.

 


Vous souhaitez vous former à tous les aspects du digital et devenir Test Manager ? Faites une demande de candidature ou de documentation sur notre site internet MyDigitalSchool Angers.