aronpw-0caikkln3Ag-unsplash

Focus Métier : le Streamer

Tu es intéressé par le monde du digital, mais les débouchés restent flous pour toi ? Ne t’en fais pas, grâce à notre rubrique Focus Métier, découvre tous les métiers du digital avec notre formation associée. Tu auras toutes les cartes en main pour définir ton avenir.

 

Un métier de technicien et de créateur

 

Le métier de Streamer s’exerce majoritairement dans le foyer de celui-ci, mais peut aussi s’exercer dans un studio prévu à cet effet et géré par lui ou un collectif de Streamers. Il a la possibilité de travailler où il le souhaite, tant qu’il y a tout le matériel nécessaire à la diffusion, captation et réalisation de son live.

Un Streamer a pour mission de diffuser et commenter en direct son contenu, qui est en majorité des parties de jeu vidéo. La concurrence étant rude, il doit pouvoir se démarquer avec sa personnalité qui doit être attachante, ce qui encouragerait les internautes à le suivre.

Il est presque toujours en freelance et il est un véritable touche-à-tout, car il doit faire de l’animation de contenu, du montage vidéo, graphisme et effets visuels, de l’animation de communauté, des configurations et réglages techniques ou encore du multitasking. Au fil des streams, il peut être amené à collaborer avec d’autres Streamers en même temps.

Le Streamer est une personnalité capable d’intéresser et divertir les internautes. Il est un véritable acteur du divertissement sur le web.

 

Ses missions :

  • Il/Elle doit manier les outils audiovisuels et les logiciels propres à la diffusion en live sur internet et les plateformes correspondantes.
  • Il/Elle doit fidéliser son audience et utiliser les réseaux sociaux pour faire vivre sa communauté, à la manière d’un Community Manager.
  • Il/Elle doit savoir travailler en équipe aussi bien que seul.
  • Il/Elle doit être un(e) communicant(e) assidu
  • Il/Elle doit s’adapter aux nouvelles tendances du web

 

 

Les qualités d’un bon Streamer

 

Pour être un bon Streamer, il faut posséder une grande aisance à l’oral et avoir le sens de l’humour dans le but de divertir et fidéliser son public. Le métier de Streamer demande un vrai professionnalisme, une certaine rigueur et une réelle créativité.

D’autres qualités sont nécessaires pour correspondre à ce nouveau métier :

  • Être autonome, rigoureux et organisé
  • Connaître les codes et jargons du E-Sport
  • Avoir une très bonne culture web
  • Avoir une endurance aux critiques
  • Avoir une bonne capacité à apprendre et à se remettre en question
  • Disposer d’un sens de la diplomatie
  • Être capable de faire plusieurs tâches simultanément (jouer ou animer, commenter, lire le chat et y répondre)

 

La formation pour devenir Streamer

 

Pour devenir Streamer et diffuser son contenu face à une audience, MyDigitalSchool propose une formation : le Bachelor Digital. Cette formation est axée sur l’approfondissement du digital qui viendra compléter les compétences antérieures de l’étudiant et lui permettre de contribuer à la transformation numérique. Au sein du Bachelor Digital, il étudiera le webmarketing, la communication digitale, l’étude du parcours client, la gestion de projets digitaux, etc. À l’issue de cette formation, l’étudiant sera capable d’encadrer un projet, de sa conception à sa réalisation.

Le Bachelor Digital est une formation en 3 ans composée de deux années en tronc commun en initial et la 3ème année de spécialisation en rythme alterné. Il est également possible de l’intégrer en troisième année si l’étudiant a obtenu un nombre de crédits ECTS suffisant ou ayant un diplôme équivalent au Bac+2.

 

Le témoignage d'une Streameuse

 

Retrouvez le témoignage d'Alexia, alias Hekhatombe, qui nous explique ce qu'est le métier de Streamer. 

 

 

 

Si ce métier t’intéresse et que tu souhaites rejoindre notre formation, alors tu peux faire une demande de documentation et déposer ta candidature sur notre site internet MyDigitalSchool Angers.