À l’heure actuelle, les nouvelles techniques de communication ont vu émerger de nouveaux métiers, parmi eux les Community Manager. Beaucoup de personnes se demandent encore ce qu’est ce métier, un profil couteau-suisse qui semble passer sa journée entière sur les réseaux sociaux. Or, ce n’est pas exactement ça.
En français, le Community Manager est l’Animateur de Communauté. C’est une personne qui possède plusieurs compétences et principalement celle d’être le médiateur entre une communauté et la structure pour laquelle il travaille. Il est chargé de créer et fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Cela pour développer une marque, une association ou encore un produit, sur internet.
Nous avons rencontré pour vous, Pierre, Community Manager en agence de communication qui vous livre sa vision du métier en vidéo.
Le rôle du Community Manager
Le Community Manager est un véritable ambassadeur de la marque pour laquelle il communique auprès de ses internautes. Il crée le lien entre l’extérieur et l’intérieur, en véhiculant le message de la marque auprès des internautes et en faisant part des réactions de ceux-ci auprès de la marque. Il est littéralement au centre de la discussion entre les internautes et la marque et fait en sorte de les rapprocher. Il doit également soigner la réputation de la marque en ligne, ainsi que créer une relation durable et de confiance avec les internautes.
Les missions du CM
Ses missions sont finalement très variées. Premièrement, il utilise les principaux canaux du web 2.0, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, Instagram et les réseaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo.
La majorité de ses missions sont les suivantes :
- Veille sur la marque pour laquelle il travaille (e-réputation) et veille concurrentielle
- Participation à l’élaboration d’une stratégie social média
- Animation de communauté afin de créer de l’engagement, fidéliser un public et acquérir de nouvelles cibles
- Modération des commentaires des internautes
- Rédaction, production et publication de contenus (textes, photos, vidéos)
- Organisation d’événements : live, concours…
- Gestion de la relation client (SAV)
- Suivi des statistiques (analyse des performances, nombre de vues et partages)
- Contacts avec d’autres blogs et différentes communautés (influenceurs)
Les qualités d'un bon animateur de communauté
Tout d’abord il doit être un passionné du web, être curieux et à l’affût de nouveaux sujets. Créatif, diplomate et à l’écoute, il doit aussi avoir une connaissance pointue du domaine de la marque pour laquelle il travaille, afin d’évoluer au mieux en interne. Il doit également pouvoir répondre aux questions de sa communauté et partager les bonnes informations, efficacement et rapidement.
La formation pour devenir Community Manager
Pour devenir Community Manager, MyDigitalSchool propose une formation : le Bachelor Webmarketing et Social Media. Cette formation est axée communication digitale et e-marketing, s’adressant aux étudiants qui souhaitent animer des communautés, concevoir et mettre à jour des contenus éditoriaux web, puis développer des stratégies marketing pour une entreprise ou une marque. Le Bachelor Webmarketing et Social media est une formation post-bac sur 3 ans avec 2 années de tronc commun sur les fondamentaux du web et du développement, puis la 3ème année de spécialisation Webmarketing et Social Media en alternance.
Rencontre avec un Pierre, Community Manager à l'agence Lcom
MyDigitalSchool Angers est allé à la rencontre de Pierre Beaudry, Community Manager au sein de l'agence de communication Lcom située au Mans. Passionné des réseaux sociaux, il orchestre pas loin de 14 clients, soit 37 comptes.
"Pour moi il y a deux types de CM, il y a ceux, comme moi, qui s'occupent des réseaux sociaux de clients et il y a les CM qui sont déjà dans une entreprise et qui s'occupent des réseaux sociaux de celle-ci".
Pour exceller dans ce métier, il y a 3 qualités requises selon Pierre :
- L'orthographe, il faut être un pointu de la langue française.
- La curiosité, il faut s'intéresser à tout, tout le temps et partout.
- La créativité, il faut être inventif, innover et créer.
Si ce métier t’intéresse et que tu souhaites rejoindre notre formation, n’hésite pas à faire une demande de documentation sur notre site internet MyDigitalSchool Angers.