Ce weekend du 26, 27 et 28 novembre 2021, c’était le Startup Weekend ! L’idée de cet événement partir d’une idée pour proposer une start up dans un temps limité. Retour sur l’expérience de deux étudiants participants à ce week-end palpitant !
Le Startup Week-end : de l’idée à la start up
Qu’est-ce que c’est ? C’est 54h de réflexion et de travaux intensifs pour passer de l’idée à la startup ! Cet évènement était ouvert à tous ceux qui souhaitaient y participer, de n’importe quelles expériences et horizons professionnels.
L'école MyDigitalSchool Angers est heureuse d’annoncer que plusieurs de ses étudiants ont participé à ce projet et cerise sur le gâteau, deux d’entre eux ont fait partie de l’équipe gagnante !
Retour sur leur expérience grâce à leur témoignage :
Peux-tu te présenter ?
Evann : Bonjour ! Je m'appelle Evann Chatraix et j'ai 21 ans.
Eva : Alors moi, c'est Eva Bazile, j’ai 20 ans et j’habite à Angers.
Quel est ton parcours ?
Evann : Après un bac scientifique, je me suis orienté vers une licence de langues étrangères appliquées au commerce international. Après un stage révélateur dans le marketing digital, j'ai décidé de créer ma propre entreprise et en septembre 2021 j’ai rejoint un MBA Marketing digital en alternance.
Eva : Je suis étudiante en 3ᵉ année d’un bachelor E-business (webmarketing et communication digitale) à MyDigitalSchool Angers. C’est une formation en alternance que j’effectue à Weforge dans le pôle communication, une entreprise qui propose de la location de bureaux en coworking. C’est un lieu de partage avec des évènements, des rencontres, etc.
Avant ça, j’ai fait un bachelor en management du sport à l’IRSS-ESSCA de Nantes en sortant d’un bac ES (économique et social).
J’ai plein d’idées dans la tête pour la suite…
En quoi consiste cet évènement ?
Evann : Pour être simple, le but est de créer, en équipe, une start-up sur un week-end.
Eva : Le startup Week-end Angers c’est 54h pour créer un projet ! Ça commence le vendredi soir par des personnes qui pitch une idée qui leur est passée par la tête, les équipes se forment autour de ces idées et un mentor est attribué à chacune d’elle. Puis le samedi ça part en création de projet jusque tard la nuit. Le but c’est d’aller le plus loin dans la conception de l’idée, et de s’amuser aussi !
Et ça fini le dimanche en fin d’aprem par les pitchs finaux devant le jury et la délibération des meilleurs projets selon eux.
Quel est le projet sur lequel tu as travaillé ?
Evann : Mon projet s’intitule « Smile Up », c’est une entreprise d’édition de jeu mobile pour les transports en commun qui permet de rendre nos trajets, plus fun et moins ennuyant. Les usagers peuvent se connecter avec des personnes dans le même moyen de transport ou dans le même lieu d’attente qu’eux (gares, arrêts) pour passer le temps, créer de l’interaction et obtenir un sourire.
Eva : Alors moi j’ai travaillé sur la création de « Smile Up », une appli mobile qui propose des jeux interactifs dans les transports en commun. L’idée c’est de scanner un QRCode et de jouer avec des personnes qui sont dans le même transport que toi et de se trouver à la fin pour savoir avec qui tu as joué !
Quel était ton rôle sur ce projet ?
Evann : J’ai eu plusieurs casquettes pendant ce week-end ! J’ai essayé de mettre en place une méthodologie de travail avec mon équipe pour aller en profondeur rapidement et efficacement tout en étant exhaustif sur les étapes de la création d’une entreprise. Je suis spécialisé dans le marketing et la stratégie, c'est donc là que j’ai pu apporter le plus de connaissances et j’ai fini par Pitcher le projet devant le jury et toutes les personnes présentes.
Eva : Mon rôle principal a été la création de la maquette et de la charte graphique de l’appli. Au début, on a passé un bon moment à brainstormer et à imaginer le concept en équipe.
Pour info, on était une équipe de 5 dont Evann qui est aussi à MyDigitalSchool et qui a pitché le projet devant le jury.
Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?
Evann : Mon expérience m’a apporté un calme et un cadre solide pour aborder ce genre d’évènement, car j’ai eu la chance de créer plusieurs projets comme celui-ci par le passé (grâce à ma micro-entreprise).
Eva : Cette expérience m’a permis de me challenger, créer un projet en 54h c’est un vrai défi ! Ça m’a aussi permis de rencontrer et de discuter avec plein de personne avec des parcours super intéressants qui m’ont beaucoup apporté dans la vision de mes études, de mes projets persos et de ma vie future. Et avec qui on a bien rigolé aussi ! Et enfin, je dirais que ça m’a aussi conforté dans l’idée d’entreprendre. C’est quelque chose auquel j’ai toujours réfléchi et cette expérience m’a motivé deux fois plus.
Que retiens-tu du Startup Weekend ?
Evann : C’est un évènement formidable, tout le monde devrait y participer au moins une fois dans sa vie. J’ai encore plus confiance en l’intelligence collective désormais !
Eva : C’est un évènement fun, créatif, et plein de rencontres ! Il faut y participer pour comprendre réellement de quoi il s’agit. Et je vous assure qu’on ne peut pas regretter d’avoir passé son week-end à travailler, c’est que du positif !
Un mot représentant l’évènement ?
Evann : Victoire !
Eva : Collaboratif
Bravo à eux ! Toute l’équipe de MyDigitalSchool Angers est fière de leur réussite !
Si ce projet t’intéresse et que tu souhaites en savoir plus sur les formations de MyDigitalSchool, n’hésite pas à faire une demande de documentation sur notre site internet.