Du 22 au 26 novembre 2021 a lieu l’incontournable English Game au sein de MyDigitalSchool Angers ! Une semaine entière, où les étudiants en Bachelor 3 et les encadrants devaient parler uniquement en anglais. Un bon moyen de progresser et d’oser parler en anglais !
Cette année, les 16 écoles MyDigitalSchool se sont affrontées lors de ce challenge. Le but étant de présenter un jeu de plateau, permettant aux joueurs d’apprendre des sujets correspondants aux formations dispensées par MyDigitalSchool.
Les objectifs de cette semaine d’immersion en anglais
L’idée de ce défi est de créer, du design aux règles, un jeu de société sur les thèmes abordés lors des formations chez MyDigitalSchool. Les élèves de 3ᵉ année étaient répartis en groupe de 4 et devaient collaborer intégralement en anglais. Bien entendu, le projet est, lui aussi, réalisé en anglais.
Ce projet permet aux étudiants de s’améliorer dans la langue anglaise tout en prenant confiance en eux, en réussissant à développer ses idées et développer son aisance à l’oral, ainsi qu’en apprenant à travailler différemment.
Le programme de l’English Game
Pour commencer la semaine, les promotions des Bachelors 3 ont été réparties en différents groupes de 4 étudiants qui ont collaboré toute la semaine. Cette semaine d’immersion a été rythmée avec plusieurs jeux de vocabulaire et Quizz pour entrainer et mettre à l’aise les étudiants.
Les étudiants devaient aussi réaliser une vidéo sur eux, comme un CV vidéo, le tout bien sûr dans la langue de Shakespeare.
Tous ces petits jeux et missions secondaires entouraient la mission principale : le projet du jeu de plateau. Chaque groupe choisissait leur sujet entre plusieurs disponibles, comme les algorithmes, les persona, le SEO, etc. Ils devaient procéder par étapes, en commençant par un brainstorming, le design du jeu, l’établissement des règles, la création du prototype, la phase de test avec ses modifications si besoin, et pour finir, le pitch final devant les autres étudiants, accompagné d’une présentation sous forme de diaporama ou de vidéo. Ensuite, les étudiants ont tous voté pour le groupe ayant réalisé le meilleur jeu.
Enfin, le vendredi, une cérémonie de remise des prix a été organisée en visioconférence avec les 16 campus MyDigitalSchool de France. Là, les 3 meilleurs jeux ont été choisis par un jury et annoncés à tout le monde, avec des récompenses à la clé.
Les étudiants d’Angers bien représentés lors de l’English Game
Les étudiants d’Angers ont élu un jeu nommé « Ergonomind » réalisé par le groupe d’Alexandre Pouivet, Maxime Nauleau, Valentin Boulay et Anaïs Belluet. Ils avaient choisi le sujet des « Lois et théories de l’ergonomie web ». Pour ce faire, ils se sont inspirés du jeu Mastermind afin d’y introduire les lois importantes de l’ergonomie sur le web, à la place des pions de couleurs du jeu original. Les joueurs devaient retrouver la bonne combinaison des lois utilisées en fonction d’une situation prédéfinie (ex : création de sites e-commerce, de formulaire, etc…). Cela permettait aux joueurs de les apprendre et de les mettre en pratique grâce aux mises en situation du jeu.
Plusieurs autres prix ont été distribués entre les écoles, par exemple : le classement des 3 meilleurs pitchs individuels ; l’école qui a reçu le plus de « Green Cards » (des cartes vertes pour récompenser un étudiant lorsqu’il réussissait parfaitement une action) ; ou encore les 3 meilleurs étudiants aux différents Quizz réalisés pendant la semaine. D’ailleurs, MyDigitalSchool Angers est heureux de voir une de ses étudiantes, Flavie Derrien, décrocher haut la main la 1ère place pour les « Quizz and Cards Award ». Bravo à elle !
Cette semaine d’immersion a permis aux étudiants de s’améliorer en anglais, d’apprendre à collaborer différemment et de lier le tout en s’amusant.
Si ce projet t’intéresse et que tu souhaites en savoir plus sur les formations de MyDigitalSchool, n’hésite pas à faire une demande de documentation sur notre site internet.