portrait-woman-work-having-video-call-laptop

Comment gérer le télétravail en alternance ?

Depuis le début de la crise sanitaire, les alternants aussi ont dû télétravailler et pour certains, continuent de le faire à l’heure actuelle. Comment, pour les alternants, ajuster le télétravail dans les meilleures conditions possibles ?

 

Le télétravail, une autre façon de travailler

 

D’après le Code du Travail « Toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».

Le télétravail n’est pas juste une transposition à domicile du travail exécuté en entreprise, il est une tout autre organisation de celui-ci qui ne s’improvise pas.

Effectivement, en télétravail, le salarié accomplit le même temps de travail qu’en entreprise ainsi que les mêmes missions, mais tout cela à distance. Ce qui implique un fonctionnement totalement différent avec des outils et des conditions différentes.

 

Être un alternant en télétravail

 

Et oui, dans cette période de crise sanitaire, si tout le monde est touché par le télétravail les alternants le sont tout autant.

Pour l’alternant comme son tuteur, il faut déterminer une nouvelle organisation et déterminer les tâches qui peuvent être réalisées à distance durant les jours de travail en entreprise. Du côté du référent, il est important d’identifier les moyens techniques et compétences qui doivent être transférés à distance, afin que l’alternant puisse accomplir ses tâches correctement.

Le télétravail est un mode d’organisation particulier qui demande davantage de planification et de formalisation pour les missions à réaliser, tout comme pour les temps de cours. L’important étant d’échanger avec l’alternant sur les objectifs à atteindre, la qualité du travail rendu, les délais, l’organisation et les horaires.

Pour y arriver, il faut séparer autant que possible le travail, les cours et la vie privée. Le mieux à faire est de bien définir son planning de la semaine et s’y tenir, ainsi que conserver le même rythme de travail qu’auparavant.

 

Voici quelques conseils à suivre pour télétravailler dans de bonnes conditions :

 

  • Faire une Check-list afin de cocher les tâches réalisées
     
  • S’habiller ! Car oui, la tentation de rester en pyjama peut être forte, mais elle n’aidera pas à être dans une ambiance de travail. En plus, si vous ne vivez pas seuls, cela envoie le message que vous êtes vraiment en train de travailler et qu’il ne faut pas vous déranger.
     
  • Le lieu de télétravail ne doit pas être le même que celui pour étudier, car cela aide à bien délimiter les deux activités.
     
  • Il faut être le plus au calme possible, ce qui n’est pas une mince affaire lorsque l’alternant n’est pas seul. 
     
  • La programmation d’une alarme pour annoncer la fin de journée permet d’arrêter de travailler à l’heure normale, car chez soi, on peut avoir tendance à ne pas regarder les horaires.

 

Si l’alternant rencontre des difficultés, il ne doit pas oublier d’en parler avec son tuteur, ses collaborateurs ou d’autres alternants au sein de son entreprise ou de sa formation. Ainsi, ils pourront se remonter le moral mutuellement.

En effet, il peut avoir l’impression d’être moins concentré et de ne pas réussir à remplir correctement ses missions dans ces conditions, mais pas de panique, cela peut arriver à tout le monde, il suffit d’oser en parler. Même si l’alternant le ressent, il n’est finalement pas seul.

 

Une manière de travailler qui a aussi ses bons côtés en alternance

 

En effet, il faut voir la situation sous un autre angle, un angle positif ! Bien entendu, c’est un mode de fonctionnement qui bouleverse les habitudes, mais qui a aussi ses bons côtés en alternance.
 

  • Il aide à gagner en autonomie
     
  • Il booste la capacité à s’organiser
     
  • Il met en valeur sa proactivité et sa motivation
     

Le télétravail peut pousser l’alternant à faire ses preuves. Il peut demander soi-même un rendez-vous en visioconférence à son référent, afin de lui montrer ses avancées, lui poser toutes ses questions, proposer de nouveaux outils pour faciliter les échanges (ex : messagerie instantanée, outils collaboratifs comme Trello, etc.) et se renseigner sur l’activité de l’entreprise. Cela permettra à l’alternant de se montrer intéressé, investi et motivé.

 

Si l’univers du digital t’intéresse et que tu souhaites en savoir plus sur les formations de MyDigitalSchool, n’hésite pas à faire une demande de documentation et de nous envoyer ta candidature sur notre site internet.