serge

Serge, étudiant confiné

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Serge et je suis actuellement en MBA 2 Expert Marketing Digital à MyDigitalSchool et en alternance au sein de l'Echangeur BNP Paribas Personal Finance.

Comment se passe votre confinement ?

J'ai déjà eu par le passé l'expérience du télétravail ou télé- école sur du court terme. Sur une courte durée, cela est idéal car nous avons la liberté de pouvoir sortir ou de travailler à l'extérieur si nous voulons changer d'atmosphère. Cependant le confinement modifie notre comportement face à cela. Il m'a fallu 2/3 jours pour m'adapter et trouver mon mode de fonctionnement car il est préférable de rester chez soi - #RestezChezVous. Aujourd'hui je me sens à l'aise et productif lors de mes sessions de travail. Cela a permis aussi de redécouvrir ses collègues ou ses camarades sous un autre angle.

Quel est votre ressenti sur les cours à distance ?

Dans le domaine du digital, nous avons l'habitude de faire des visio-conférences à travers des réunions ou de suivre des webinars. De plus, dans notre formation, une partie est accès sur le TO DO qui permet de s'entrainer et de ne pas rester à l'écoute permanente toute la journée mais de faire des travaux pratiques qui découpent la journée.

Est-ce que la solution proposée a été facilement mise en place ?

La solution proposée a été très simplement mise en place pour les étudiants car nous avions déjà eu l'occasion de la tester dans d'autres circonstances (grèves des transports). La solution est simple et très complète pour permettre à l'étudiant de travailler dans les meilleures conditions.

Comment vous êtes-vous adapté ?

L'adaptation a été très simple car nous avions déjà eu l'occasion de le faire précédemment. La question qui s'est réellement posée est de pouvoir avoir un espace dédié dans mon studio pour pouvoir être le plus productif possible.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans cette méthode de travail ?

Le fait d'être confiné ou de pratiquer l'école à distance ou du télétravail change énormément sur mes habitudes du quotidien. Par exemple, nous gagnons du temps, épargné par les trajets. Ce temps, intelligemment réatribué, permet de lire un article ou de faire de la veille sur des sujets dans mon domaine, de developper des projets annexes ou de passer un appel à proche. Etrangement, je me sens aussi beaucoup plus productif.

Qu'est-ce qui vous plaît le moins dans cette méthode de travail ?

Le manque de contact humain réel. Le téléphone, la visioconférence sont des super outils pour rester en contact ou échanger mais rien ne vaut un cours, une réunion avec toutes les personnes en face de soi en présentiel. Car un échange face à face autour d'un café ou d'un repas n'a pas de prix.

Le virus a-t-il un impact sur les sujets abordés en cours ?

Le virus n'a pas réellement d'impact sur les sujets mais plutôt sur la forme. L'exemple le plus parlant est dans le cadre du cours de Design Thinking, dans le cas en présentiel nous utilisons post-it, feutre crayon ou autres. Ici, ne pouvant pas faire ce travail en équipe, nous avons utilisé une solution digitale pour parvenir au même résultat.

Quels sont les points forts de MyDigitalSchool selon vous ?

MyDigitalSchool a compris les enjeux de l’univers du digital. Elle propose un programme riche et diversifié adapté au monde actuel du travail. Elle nous permet de devenir des couteaux suisses et grâce à l’alternance à partir de la 3ème année, de pouvoir nous spécialiser tant dans les cours qu’en choisissant des postes qui nous correspondent. Les cours sont construits pour garder les étudiants en éveil avec un cours théorique intéractif et surtout des phases d’ateliers en groupe où nous pouvons mettre rapidement en œuvre ce que l’on apprend. Avec un corps d’intervenants de professionnel bienveillant, toujours à l’écoute, cela nous permet de créer et de tester des projets et de voir le résultat de notre travail. De plus, le fonctionnement de l’école et des cours correspondent aux nouvelles méthodes qui régissent l’univers du travail #agile et #adaptabilité !